Une vue de la côte depuis Green Cove

Lors de ma 5e journée (16 juillet) de ce voyage en Nouvelle-Écosse, je me suis levé vers 7 heures, et oui je suis plus matinal en camping que chez moi, et après avoir déjeuné, je suis parti à 8 h 30 avec un petit détour au dépanneur pour acheter de la glace. Avec une chaleur qui se maintient au-dessus des 30°C  le jour, la glace fond très vite. Après l’arrêt au dépanneur, je me suis dirigé vers Neils Harbour en prenant soin de m’arrêter à toutes les haltes. En passant, vous retrouver à Neils Harbour le seul poste d’essence entre Chéticamp et Ingonish, donc veut mieux prévenir avant de s’aventurer dans le parc.

Un petit chemin de bois à Green Cove

Les haltes en bord de mer offrent rapidement une vue sur la côte. Que ce soit Green Cove ou Cape Ladies, cela veut la peine d’y prendre un petit 5 minutes pour y jeter un oeil. Les trottoirs de bois n’y sont jamais très longs et ils offrent un paysage fort différent de celui sur la côte ouest du parc (Chéticamp). Pour aller à Neils Harbour, il faut quitter la Cabot Trail pour la route New Haven. Le village est très petit et on y voit un beau petit phare… assez charmant. J’avais ensuite prévu aller faire le sentier du belvédère des lacs Glasgow (8 km – 3-4 heures), mais vu qu’il fait trop beau et surtout trop chaud, j’ai préféré ne pas y aller. Au lieu de faire ce sentier, j’ai été voir les chutes Mary Ann. Les chutes sont accessibles via un chemin de 6,5 km en gravier et ensuite quelques minutes à pied suffise pour les voir. Pour passer le temps, j’y ai fait un peu de « drifts  » à 30 km/h pour m’y rendre. Que dire des chutes… ce sont des chutes… J’ai déjà vu mieux, mais bon on n’a pas besoin de marcher pendant une heure pour les voir.

Les chutes Mary Ann

Après mon arrêt aux chutes Mary Ann, j’ai été faire le sentier du mont Broad Cove. Dans le dépliant, ils disent que l’aller-retour se fait en 1 heure et demie. Et bien, je ne sais pas où il faut partir pour le faire dans ce temps là, mais du petit sentier à l’embouchure du sentier jusqu’à la fin du sentier, j’ai mi 15 minutes pour y aller, c’est donc 3 fois moins de temps que prévu. Pourtant, je suis loin de faire le sentier à course… Pour ce qui est du sentier, cela monte sans arrêt et une fois en haut on a une belle vue sur la vallée et on y voit également au loin les baies d’Ingonish, ainsi que l’océan Atlantique. Une fois redescendue et comme il est l’heure de diner, j’ai été au lac Warren pour y manger mes sandwichs sur le bord du lac.

Le petit banc de bois en haut du mont Broad Cove

Pour ma part, je n’ai pas touché à l’eau de ce lac, mais il est possible de s’y baigner. Un sentier long de 5 km fait le tour du lac, mais je ne l’ai pas fait, préférant retourner au camping et aller me baigner par cette belle température. Mais, avant d’aller au camping, j’ai fait le plein d’essence au premier poste à essence sur la Cabot Trail depuis Chéticamp, un Irving. Un poste d’essence Esso est également disponible un peu plus près d’Ingonish. Qu’est-ce qu’il a de particulier se poste d’essence pour que j’en fasse mention? C’est simplement que pour moi, c’est là que j’ai payé le plus cher pour un litre d’essence à ce jour. L’essence à ce moment était à 1,549$/l!!! Cela monte, monte très vite et ce plein d’essence m’a coûté 73,76$! Ce qui était alors un record pour moi, un record qui sera battu 2 jours plus tard (75,55 $). Des pleins d’essence à 70 $ pour un sous-compact, cela fait cher! Mais, bon passons à autre chose…

Lac Warren

Après un bref arrêt au camping, je suis parti (à pied) pour la plage. J’y suis resté de 12h30 à 16 heures. Vraiment une très belle journée, comme on en a très peu eu en 2008. Cette journée-là, les vagues étaient un peu plus grosses que la veille et quelques jeunes avec des planches et ils faisaient du « bodyboard« . À 16 heures, j’ai vu une pancarte qui indiquait la température des eaux, car en plus de la baie d’Ingonish South, il est possible de marcher quelques minutes de plus pour se baigner dans le lac Freshwater. On a donc le choix entre eaux salées et eaux douces. Pour la température, il indiquait 20°C pour la mer et 26°C pour le lac avec une température de l’air de 30°C. J’ai un peu de difficulté avec la température de l’eau de la mer, elle me semble plus chaude que cela, car j’y suis entré sans difficulté et je n’avais aucun mal à y rester. Pourtant à Old Orchard Beach, l’eau est à environ 19°C et c’est glacial pour les pieds…

La plage du lac Freshwater

De retour au camping, je m’aperçois que j’ai rougi un peu partout. Avoir mi de la crème solaire qu’une fois n’était probablement pas la meilleure idée. Mais, bon, c’est rouge, mais pas de véritable coup de soleil… du moins je l’espère. Cette journée devait être ma dernière à Ingonish, mais comme j’ai tellement aimé celle-ci, je songe alors à demeurer une nuit de plus. Une fois, le souper et la douche prise, j’ai été marché vers 19h20. Pour la marche, j’ai fait le même chemin que je prenais pour aller à la plage, mais cette fois-ci j’ai été faire le sentier du lac Freshwater. Le sentier est bien aménagé, mais a certains endroits les moustiques nous attendent de pieds ferment. J’ai également marché sur la bande de terre qui sépare la mer et le lac et j’y ai vu un petit lièvre. Une heure plus tard, j’étais de retour au camping et je me suis couché vers 22 h 15. Une journée au soleil, c’est dur!

Toutes les photos prises le 16 juillet 2008 sont disponibles ici et 31 photos supplémentaires ici

À venir: Route alternative, plage Black Brook et le sentier du Middle Head…

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un message