Quelques mots pour dire que bien qu’il n’a pas eu de nouveau contenu sur le site depuis un fort moment, ce n’est pas à cause que je n’ai pas consacré de temps à ce dernier. Car, cela fait déjà plusieurs fins de semaine que je travaille sur ce dernier et plus précisément sur une extension de WordPress que j’utilise depuis le début. L’extension sur laquelle je travaille depuis a pour nom Coppermine Integration (4.5.1).  L’extension a depuis fort longtemps été abandonnée par son auteur d’origine et reprise depuis par quelques auteurs.

Que fait cette extension? Elle permet de faire le pont entre le blogue et l’album photo géré par Coppermine. Elle permet d’afficher les images présentes dans ce dernier dans un message de WordPress. Jusqu’à tout récemment, les images insérées dans mes messages menaient vers l’album photo de Coppermine. Ce choix me semblait être le plus approprié puisque je n’aimais pas le travail accomplit par la fonction « lightbox » ou si vous préféré ces fenêtres incruster dans la même fenêtre du navigateur. Mais, j’ai découvert récemment qu’en plus d’afficher l’image on pouvait y ajouter des informations. L’extension de base offrait très peu de contenu et contenait de nombreux problèmes (votes infinis, erreurs de votes, commentaires vides… ). Je me suis alors mi à développer cet ajout et j’y ai ajouté plus d’informations supplémentaires (titre, information, date de la prise de vue,  date d’ajout de l’image, liens vers l’album, image en taille réelle, smilies… ) en plus de corriger tous les problèmes que j’y ai vu, en plus d’ajouter quelques fonctions.

Tout ça n’étant pas assez, je me suis mi comme défi de traduire l’extension et de conserver les 2 langues fonctionnes (anglais et français). J’avais prévu faire l’annonce de ce changement et de rendre l’extension en version « 4.6 » disponible, il y a de cela 2 semaines, mais voilà que la traduction de l’extension met plus longue et plus ardu que prévu… et je suis encore loin d’avoir terminé. Mais, je continue tout de même.

La fonction « lightbox » dans sa version actuelle n’est également pas parfaite. Elle souffre d’un problème bien que mineur de conflit entre ce dernier et la fonction lightbox utiliser par l’extension NextGEN Gallery. Elle annule la fonction lightbox de ce dernier lorsque les 2 sont présentes. J’ai trouvé d’autres solutions compatibles, mais à chaque fois elle causait plus de problèmes dans mes fonctions « ajoutés » du lightbox pour Coppermine. Dommage, mais je finirais bien pas trouvé pourquoi.

Bref, bien qu’il n’est pas d’ajout de contenu sur le site, je travaille fort pour rendre le site plus fonctionnel et si des problèmes surviennent de temps en temps, c’est probablement à cause que j’essaie différentes options en ligne. Dès que tout est réglé et que l’extension est fonctionnelle, je la rendrai disponible ici même.

Voici quelques images de l’extension (traduction non complété):

Tags: , , , , , , , , ,

5 commentaires to “Quelques nouvelles”

  1. Tu compte ensuite mettre a disposition ton plugin sur WordPress.com ?
    C’est cool de faire continuer un projet arrêté je trouve, surtout que tu en as besoin

  2. Sur WordPress.com peut-être pas, mais le rendre disponible en téléchargement ici, oui. C’est l’objectif.

    Cela avance… avance doucement, car le plugins n’a pas été créé à l’origine pour être traduit… et je ne suis pas un pro. Et certaine réaction me semble parfois étrange. C’est parfois plus facile de partir d’une feuille blanche que de reprendre le travail d’un autre.

    Et comme il a été repris par « plusieurs » depuis l’auteur d’origine pour le rendre compatible à chaque mise à jour de WordPress et bien certaine section sont plus ou moins compatible selon l’installation de chacun. D’où ma découverte pour l’ajout d’information dans la lightbox.

    Pour l’extension certes j’en ai besoin et plus je fouille, plus je découvre des fonctions inconnus de l’extension qui pourrait m’être intéressante. L’extension NextGEN Gallery c’est bien, mais cela a des limites et le classement, la recherche d’image laisse à désirer.

  3. J’ai moi aussi NextGEN Gallery d’installer sur mon WordPress, mais contrairement a ce que tout le monde s’accorde a dire je trouve vraiment cette extension limité… Ce qui m’oblige a ne l’utiliser très rarement car je trouve que mettre en page plusieurs photos n’est pas pratique. Elles sont toutes sur une ou plusieurs ligne et il n’est pas possible de les détacher, style un ligne de photo avant le billet et une après, où alors c’est possible mais en le faisant manuellement et quitte a le faire soi-même autant ne pas l’utiliser.

    Je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur pour gérer mes photos, donc je ne propose toujours pas de galerie… une jour peut-être que je tomberais sur la perle rare, le NextGen 2.0 lol

  4. Heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver NextGEN Gallery limité et compliqué d’utilisation. C’est loin d’être instinctif.

    L’extension de Coppermine et Coppermine est bien sûr plus lourd, mais offre beaucoup plus de possibilité. En plus de pouvoir parcourir les albums avec facilité, chaque image est présente sous miniature et un clique suffit pour ajouter celle-ci au message. Et il est également possible de choisir la façon donc chaque image va ouvrir, ainsi qu’où sera localisé cette image. Je ne m’imaginerais pas retrouver un photo permis 500 dans NextGen Gallery. Ce qui est d’une facilité étonnante avec le plugins que j’utilise. J’ai ajouté quelques captures d’écran au message d’origine…

  5. C’est vrai qu’a voir les photos ça semble plus simple a gérer !

Laisser un message