Par où commencer… depuis près de 2 ans, je regarde comme ci comme ça les tentes-roulottes et les petites roulottes. En me disant qu’un jour la chance va tourné et que dame nature sera moins coopérante que par le passé et que je trouverai le temps long dans ma petite tente. Difficile d’imaginer que jusqu’à présent, je n’ai pu souper dehors qu’à 3 reprises depuis que j’ai acheté ma tente à 2005! Et que je n’ai pas eu une journée complète de pluie dans mes voyages au 4 coins du Canada! Donc un peu plus d’espace ne me ferait pas de tort… au cas où.

En cherchant quelque chose de léger (moins de 2000 livres (908 kg)), j’ai vu que c’est rare, et ce, même pour les tentes-roulottes. Mais à ma surprise, il existe de petites roulottes sous ce poids. La plupart sont de petites boîtes, très limitées et souvent avec une hauteur pour des nains, ce qui est loin d’être mon cas et avec très peu de fenêtres! C’est alors que je suis tombé (sur internet), sur le prototype de l’Alto (fin 2007) fait par le constructeur québécois, Safari Condo spécialisé dans les petits motorisés de classe B (style minifourgonnette en plus gros). Je me suis mi à fréquenté de temps en temps leur site web.

pour en suivre le développement et depuis l’avril 2008, celle-ci est commercialisée.

Cette petite roulotte de 5,26 mètres (17 pieds) ne pèse que 741 kg (1635 lb) à vide et elle a la particularité de voir son toit se soulever avec des parois rigides et entièrement vitrées. Alors bonjour la lumière du jour! Et son toit se lève en quelques minutes à l’aide d’un simple bouton électrique. Une fois le toit ouvert, elle offre une hauteur de 2,08 m (82 po) à l’intérieur. De plus, il faut avouer que les images (bien que petites, un défaut en passant) sont très vendeur. Tout semble parfait? Ok, ce n’est pas immense, il n’a pas une tonne de rangements, n’a pas de vrai lit, mais là on parle d’une petite roulotte pouvant être tiré par la majorité des voitures, pas besoin d’un V8 pour tirer celle-ci. Une roulotte que je serai capable de tirer avec ma petite Subaru! Oui, je sais même si elle est légère, je dépasserais le maximum autorisé par Subaru qui est de 2000 lb, mais je ne crois pas que ce soit quelques centaines de livres de plus qui feront peur à celle-ci. Après tout, ma soeur tire bien une petite tente-roulotte avec une Mazda 3 qui a une capacité nulle de tirer selon le constructeur. Et la belle petite Alto est équipé de séries de freins, alors de quoi soulagé les freins de la WRX, ce qui est ma plus grande crainte.

Tout ça, c’est bien beau sur internet, mais en vrai cela donne quoi? C’est pourquoi hier je suis monté à St-Nicolas pour la voir en vrai. Enfin! Que dire au premier coup d’oeil… le jaune ce n’est pas pour moi. C’est trop flash pour moi. En bleu, cela aurait été plus joli… ;-) Celle argentée est moins tape-à-l’oeil, mais doit tout de même se démarquer sur un terrain de camping. Pas très longue… normal, mais une fois le toit surélevé, elle fait hauteur et impressionnante. Joli! Mais, le plus beau se trouve à l’intérieur. C’est vraiment splendide et quel vu à l’arrière! Être à l’intérieur, c’est pratiquement comme être dehors vu la fenestration de cette « bulle d’eau ». C’est impressionnant! Côté asseoir, l’évier est d’une belle grandeur, mais demeure simple. Une cuisinière encastrée de 2 ronds avec un couvercle vitré permet d’agrandir le peu de comptoir lorsque ce dernier n’est pas utilisé. Le réfrigérateur de 3,1 pi3 me semble d’une belle grandeur. Un four à micro-ondes est disponible en option, mais ce dernier enlève l’armoire principale au dessus de l’évier. Le chauffage et le chauffe-eau sont en option, 2 options qui coûtent chacune plus de 1000$ , mais fort utile. Une thermo pompe est même disponible en option! Plusieurs autres options sont disponibles, suffit de visiter le site officiel de l’Alto.

Le coin toilette est fort petit, mais demeure fonctionnel. Au moins, c’est une « vraie » toilette de camping. Je doute par contre que quelqu’un puisse aller faire ses besoins, sans devoir laisser la porte ouverte. Mais, malgré tout cela demeure un plus.

J’ai trouvé étranges et intéressantes les poignées de portes des armoires et des toilettes. Il faut cliquer sur la poignée pour débarrer celle-ci et ainsi faire ressortir la poignée qui devient alors disponible pour tirer la porte. À part le coin-repas, les endroits de rangements sous les banquettes sont accessibles derrière des rideaux. Pour diminuer le poids de la roulotte, ils ont probablement préféré les rideaux aux tiroirs traditionnels plus lourds. Côté hauteur, aucun problème. J’ai pu marché presque partout sans devoir me plier, seule les derniers centimètres à l’arrière sont trop bas pour moi. Et avec mes chaussures, je mesure environ  1,88 m(6’2&Prime.

Malgré que cela soit petit, on ne se sent pas pris à l’intérieur. La roulotte fait beaucoup vaste à l’intérieur qu’elle le parait. Je me répète, mais c’est vrai magnifique ce petit bijou. En parlant de bijou, le hic c’est que celle-ci coûte entre 24 000 $ et 30 000 $ selon les options choisies. La qualité à son prix… Pour ma part, avec les options désirées, je dois m’attendre a dépasser les 28 000 $… avant taxe.

Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que leur carnet de commandes est complet pour 2009, il faudra patienter pour 2010.

Un beau petit rêve, n’est-ce pas?

Site officiel de la roulotte Alto: SafariCondo.com

*Les images proviennent du site officiel

Tags: ,

41 commentaires to “Alto, roulotte de mes rêve!?”

  1. yves boucher
    6 juin 2009 à 12:01

    je demeure a Montreal ou on peut en voir une je suis tres interesse Merci

  2. Bonjour,

    Le point de vente de la compagnie Safari Condo est situé à St-Nicolas (près de Lévis). C’est là pour ma part que j’ai été la voir, puisque c’est le plus près de chez moi.

    En regardant sur leur site, ils ont un représentant à Longueuil, mais je ne sais pas si eux ont une Alto en démonstration. Tu peux avoir leur coordonnées via cette page: Représentants et Distributeurs – Safari Condo. Tu n’as qu’à les contacter pour savoir s’ils en ont.

    Dommage que tu ne l’ai pas vu avant, il était au Festival Plein Air de Montréal à l’île Ste-Hélène le 22 au 24 mai dernier.

  3. Bonjour, je suis aussi allé voir la Alto à St-Nicolas. FORMIDABLE! Personnellement, je voulais le modèle 1723, avec toilette et douche. TRès bien équipée, on dépasse LARGEMENT les 30,000$… En continuant mes recherches, je suis tombé sur les produits La Bulle. Fait au Québec, très bien construit semble-t-il, plus légère, le modèle 1500 (avec toilette et douche mieux disposée dans la roulotte à mon avis) se vend pour la moitié du prix d’une Alto… Un pensez-y bien! J’irai voir le modèle de visu dans les prochaines semaines. Un rêve qui se poursuit!

  4. Bonjour,
    Pour commencer, je n’ai pas d’Alto et je n’ai aucun lien avec eux. J’ai simplement eu un coup de coeur pour celle-ci qui est aussi un produit du Québec comme pour La Bulle que je ne connaissais pas.

    La toilette et la douche semblent en effet mieux disposées que sur l’Alto, mais les comparaisons s’arrêtent là. L’Alto est un produit plus haut de gamme que La Bulle. La Bulle 1500 est en effet plus légère, mais elle est également plus petite. Pas nécessaire en longueur, mais en hauteur. Dans l’Alto, je peux marché pratiquement partout (je mesure 6’1″ ) de plus, elle offre un grand dégagement en hauteur et une abondante fenestration, ce que la Bulle n’offre pas. Pour ma part, j’aurais du mal à m’y déplacer sans avoir le dos courbé. Mais, sinon cela me semble être une excellente alternative qui vise un public qui ne recherche pas nécessairement les mêmes critères de sélection.

    Peu importe votre achat, je vous souhaite de beaux voyages. Pour ma part, j’ai finalement acheté une tente-roulotte… mais je continu à rêver.

  5. J’ai acheté la Alto la semaine dernière. Quel bijou ! J’ai 2 enfants de 3 mois et 20 mois. C’est l’outil de vacance ultime ! Tout est là, même le thermo-pompe pis le rack à vélo ! Je sens que les loisirs seront beaucoup plus facile à organiser avec ça !

    Je trouve juste ça un peu spécial, car dans les campings où je suis aller en fin de semaine, on pouvait pas trop passer inaperçu…

    Je vais la louer de temps à autres, alors ceux qui ont envie de l’essayer, n’hésitez pas à m’appeler (418) 774-2418 ou (418) 774-4112 (poste 221). Je suis certain que vous aller en vouloir une ensuite !

  6. françois pelletier
    16 janvier 2011 à 11:31

    Salut! Il semble que l’espace vertical soit suffisant pour un gars de 6’2″ (c’est ma grandeur), mais qu’en est-il des lits? Peut-on y dormir sans se racotiller les jambes? Y dort-on dans le sens de la longueur de la roulotte ou transversalement? Sont-ils confortables?

    Merci

    FP

  7. Pour l’espace vertical, il n’y a aucun problème. Je mesure 6’1″ et je peux marcher presque partout (sauf à l’extrême extrémité) sans craindre de me cogner la tête.

    Par contre, mon impression n’est que lors d’une visite à St-Nicolas, où l’Alto est disponible. Je ne suis pas l’heureux propriétaire de celle-ci.

    Pour ce qui est du lit, la version ci-dessus à un lit de 72″ par 76″. Pour quelqu’un de notre grandeur c’est limite. Un vrai lit « queen » a une dimension de 60″ par 80″ et un lit double c’est 54″ par 76″.

    Pour dormir à l’occasion dans un lit double, je peux dire que les 4″ supplémentaires sont vraiment apprécié lorsque je retrouve mon lit queen.

    Pour dormir, c’est dans le sens de la roulotte. Peut-être qu’en dormant légèrement en diagonal on peut aller chercher les « pouces » nécessaire. C’est à tester! Pour le confort, je ne peux affirmé, mais cela demeure des « coussins » et non un vrai lit.

  8. anne louise desjardins
    21 mars 2011 à 14:18

    Bonjour, je possède une Alto argent 1713 (le plus gros des deux modèles avec toilette) et je peux vous dire qu’elle est très confortable à tous points de vue et hyper facile à tracter. C’est une roulotte très haut de gamme et écolo, puisqu’on peut la tirer avec une voiture comme une Subaru et qu’on ne la sent même pas quand on la tire. Consommation d’essence hyper raisonnable en traction (+15 %). Elle est chère, mais elle est magnifique. Le seul problème, c’est que je dois la vendre, car mon mari souffre d’un cancer avec récidive. Donc si quelqu’un sur ce site d’échange est intéressé, voici les détails:
    Elle est équipée avec toutes les options sans exception, sauf la douche (trop petite pour être intéressante). Nous avons la thermopompe, les panneaux solaires, la climatisation, le support à vélo, une armoire supplémentaire, un micro-ondes, une télé à écran plat avec DVD et un auvent. Nous l’avons reçue le 28 octobre 2009, elle a passé l’hiver 2010 dans un garage chauffé. À l’été 2010, nous sommes allés une fois à l’île d’Orléans pour 3 jours, à Charleston lake pour 4 jours et 3 semaines à Cape Cod avec. Impossible de l’utiliser davantage, car mon mari avait des traitements quotidiens de radiothérapie jusqu’au mois d’août. Elle est donc absolument neuve. Comme la santé de mon mari ne s’améliore pas, nous devons la vendre. NOUS L’AVONS PAYÉE 35,000 $, tout équipée et incluant les taxes. Notre prix est de 25,000 $ ferme. Nous pourrions aussi la livrer avec des accessoires de camping supplémentaires pour le même prix, comme une station d’eaux noires portative (sur roulettes) (valeur 150 $, des stabilisateurs pour le montage de la roulotte une fois sur le site de camping, etc.) Les coussins sont rouges.
    Voilà.

    Elle est vendue…

  9. Normand Gosselin
    14 mai 2011 à 11:57

    Bonjour Madame Desjardins,

    Avez-vous vendu votre Alto ?

  10. Je doute que celle-ci puise vous répondre ici…

  11. Vincent Roy
    17 mai 2011 à 9:10

    Enfin la saison est commencé,
    nous avons sorti la roulotte et partis en fds ! ça fait du bien. Sur le bord d’un lac ! En plus, on a pas eu à partir le chauffage, seulement les 2 collés dans le sleeping. Je vous le dit. Un bijou. Et l’été ne fait que commencé !

  12. @Normand Gosselin.

    Madame Desjardins m’a écrit pour me dire que sa « Alto » est vendue.

  13. Bonjour je me demandais étant donné que cette roulotte alto est très vitrée …est-ce que le soir à l’interieur losqu’on est sur terrain de camping il y a des rideaux tout le tour car étant une femme il me semble que ce détail est quand même assez important pour l’intimité

  14. Bien sûr que la Alto a des rideaux tout le tour. Aucun problème d’intimité.

  15. y en a t’il parmi vous qui ont voyagé qques semaines avec cette roulotte ? Si oui, parlez-ns du confort avec le temps…

  16. un jour j’aurai mon alto

  17. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un roulotte Alto pour louer 2 semaines au mois d’août 2012. Nous aimerions faire le tour de la Gaspésie. Elles sont rares ou tellement populaires que personnes veulent les louer. En tout cas, si vous connaissez quelqu’un, faites-moi signe au gamiro@live.ca

    Merci

  18. je voudrais louer une mini roulotte. Pourriez vous m’indiquer un endroit ou un individu que le ferais

    Merci

  19. Bonjour, je ne connais personne qui a une Alto à prêter.

    Par contre, tu peux t’informer via la page de Location – Safari Condo.

  20. Frédéric Pratte de Sainte-Marie (418-389-0631). Il en loue et il en vend usagé. Il travaille aussi pour Safari condo. Il connaît bien le produit. Nous en avons acheté une l’été passé. Un pur bonheur ! Brigitte

  21. Bonjour, j’aimerais savoir est-ce qu’il y a un climatiseur? Et un auvent qui s’enroule?

  22. Bonjour, il est possible d’avoir un climatiseur en option (style thermopompe) et un auvent qui s’enroule en option sur une Alto neuve.

    Par contre, je ne peux parler pour celle écrite plus haut…

  23. Bonjour, je souhaite m’acheter une alto usagée: avex vous des éléments à me suggérer à prendre en compte pour le magasinage? Merci!!

  24. Bonjour,
    J’aimerais bien m’acheter une alto mais je ne sais pas si mon auto pourrait la remorquer. Il s’agit d’une Matrix 4 cylindres de 1.8 litres. Pourriez-vous me donner votre avis?
    Merci,
    Suzanne

  25. À mon avis, avec le 1.8 litres c’est à éviter. Je n’ai pas trouvé la capacité de charge, mais celle-ci est insuffisante. Pour la Matrix 2.4 litres la capacité de remorquage est de 1499 lbs et c’est insuffisant alors pour votre voiture c’est à oublier.

  26. Bonjour,
    Dans ce cas, je pense vendre la Matrix pour me tourner vers un RAV-4 V6 afin de me procurer cette Alto que je convoite. Étant deux adultes à la retraite, nous espérons profiter du confort que peut offrir un VR ( nous avons présentement une tente) mais je n’aime pas les « pick up » et gros véhicule du genre.
    Est-ce un meilleur choix?

    Merci,
    Suzanne

  27. Le RAV-4 avec le V6 (très important sinon c’est guère mieux que la Matrix) est un meilleur choix. Le RAV-4 avec le V6 2012 a une capacité de charge de 1 587 kg (3 500 lbs). La Alto 1713 a un poids (à vide) de 765kg (1683 lbs), donc même chargé le RAV-4 n’aura pas de difficulté à tirer cette petite roulotte.

  28. Bonjour,
    Nous avons loué une Alto chez Discount en août 2013 pour aller en Alberta. Je l’ai tiré avec un Ford Edge v6 3500lbs de charge et j’ai
    trouvé que c’était parfait, surtout dans les montagnes. Les bons côtés: Nous avons bien aimé le niveau d’insonorisation. La nuit, quand les rideaux sont tirés, il n’y a aucune lumière qui vient de l’extérieur. Les piles solaires sont très pratique pour le mode sans 120V. La thermopompe est très appréciée quand il fait chaud. Les moins bons côtés: Les boutons de porte ne fonctionnes pas toujours très bien, les conduites ainsi que la pompe à l’eau devraient être protégé car ils sont dans un coffre. J’ai due resserrer les bagues car elles fuyaient. La sortie d’air de la thermopompe est mal placée. Pas plus que 2 adultes pour être à l’aise. Le cadre de porte est un peu pas (pénible pour la tête même pour des personnes de 5’8po). Ce sont tous de petits détails pas très important mais quand on paye plus de 30000$, je crois que ça vaut la peine d’en parler. Nous avons tout de même bien aimé notre expérience. Je penses que ça vaut la peine de louer pour essayer au moins une fois. Environ 450$ par semaine. En passant, si vous aimés ne pas être dérangé par les curieux, oubliez ça. Vous allez vous faire pleins d’amis.

  29. Bonjour Christian, je suis intéressé a louer une Alto … est ce que tu parles de Discount Rent a Car ?

  30. Bonjour, Christian

    Une nouvelle Alto #1743 est sur le marché depuis Janvier 2013, celle-ci a un toit fixe à 79 pouces, une douche/toilette, 4 grandes fenêtres, etc. La disposition est différente mais bien pensée, l’ouverture de la porte est plus haute. Elle est moins lourde et moins dispendieuse que celle avec le toit qui lève n’ayant pas les panneaux de verre de chaque côtés.
    Allez voir les spécifications sur le site  » Safaricondo.com »

    Alto#297
    René

  31. Guillaume Beaulieu
    9 février 2014 à 12:39

    Une Alto usagé à vendre à votre connaissance? Je serais peut-être preneur.

  32. Bonjour Cécile,

    Désolé pour le délai.
    Je n’avais pas coché « M’avertir des nouveaux commentaires »
    Voici le lien pour la location de la Alto chez Discount.
    https://www.discountquebec.com/vehicule-recreatif.html?vehId=alto1713

  33. J’aimerais louer une Alto pour 4 jours, du 28 juin au 1 juillet 2014, y aurait il qqn d’intéressé ? nous sommes un couple ( 44 ans et 49 ans)

    merci

    So

  34. René Sicotte
    16 juin 2014 à 12:22

    Bonjour, Suzanne

    Pour tirté une Alto tu n’as pas besoin d’un gros VUS.
    Si tu prévois faire de la route dans le centre et l’est de l’Amérique du Nord, un moteur 4ou 6 cylindres qui font plus de 2L. sera amplement suffisant. Le truc est de ne pas aller plus vite que 95 Km/H ou 55 MPH pour avoir une meilleur économie d’essence,quand tu dépasse 100 Km/H ou 62 MPH les »trente sous sorte par l’échappement ». Si tu planifies aller dans l’Ouest pays très montagneux choisis plus le 6 cylindres. Ensuite recherche un véhicule qui est approuvé par le fabriquant pour remorquer 2000 Lbs pas moyen.
    PS il y a des freins électriques sur l’Alto qui demande une fiche à 7 (sept) connecteurs.
    Si tu as besoins d’autres informations ne te gênes pas.

    Alto #297
    René

  35. Bonjour Suzanne,
    Pour avoir tiré une Alto jusqu’en Alberta, je te conseil un
    6 cylindres. La Alto pèse environ 1900 lbs et avec le réservoir d’eau plein et les bagages cela peut atteindre les 7 à 800 lbs de plus.
    Un 4 serait trop souvent en demande et consommerais plus, surtout s’il y a un vent de face ou de la pluie. Pour ma part, j’ai un Ford Edge 2013 traction avant et c’était parfait. Les freins électriques sont indispensables rendu à ce poids là !

  36. Bonjour,

    Après quelques années d’utilisation, êtes-vous toujours emballé par ce produit? La solidité se maintient-elle?

    Merci!

    Alain, Québec

  37. Bonjour,

    J’aurais aimé pouvoir vous répondre, mais comme je ne suis pas propriétaire d’une Alto, je ne peux pas.

    Mais, j’aurais aimé vous répondre, cela aurait voulu dire que j’en aurais eu une à moi.

    Peut-être que d’autres pourront vous répondre?

  38. Bonjour, Alain R.
    Pour avoir rouler quelque trente milles Km avec notre Alto 1713, 2013.
    Nous en sommes encore emballé et toujours satisfait,

    Trés facile à entretenir intérieur et extérieur.

    Nous sommes propriétaire d’un Kia Rondo EXV6(2.7 L) 2008, nous avons accumulé une moyenne de 13.67 L/100Km.

    Mais une chose, nous ne passons pas inapperçu sur route ou bien les terrains de camping, beaucoup de gens veulent voir… et restent surpris la qualité des produits utilisés ainsi que la conception.

    Si autres questions ne te gène pas.
    Bonne journée

    René

  39. je serais preneuse pour une usagée

  40. Vallieres Luce
    4 juillet 2016 à 14:50

    Je voudrais savoir le prix d’un neuve et aussi si vous en avez des usages en stock

  41. Bonjour, je ne suis pas un vendeur de roulotte. J’ai simplement eu le coup de coeur pour celle-ci.

    Le prix pour une neuve en 2009 était d’environ 25 000$. Pour les usagées regarde sur lespacs.com ou kijii.ca.

Laisser un message