- MesSouvenirs.net - http://messouvenirs.net/blog -

Alto, roulotte de mes rêve!?

Par où commencer… depuis près de 2 ans, je regarde comme ci comme ça les tentes-roulottes et les petites roulottes. En me disant qu’un jour la chance va tourné et que dame nature sera moins coopérante que par le passé et que je trouverai le temps long dans ma petite tente. Difficile d’imaginer que jusqu’à présent, je n’ai pu souper dehors qu’à 3 reprises depuis que j’ai acheté ma tente à 2005! Et que je n’ai pas eu une journée complète de pluie dans mes voyages au 4 coins du Canada! Donc un peu plus d’espace ne me ferait pas de tort… au cas où.

En cherchant quelque chose de léger (moins de 2000 livres (908 kg)), j’ai vu que c’est rare, et ce, même pour les tentes-roulottes. Mais à ma surprise, il existe de petites roulottes sous ce poids. La plupart sont de petites boîtes, très limitées et souvent avec une hauteur pour des nains, ce qui est loin d’être mon cas et avec très peu de fenêtres! C’est alors que je suis tombé (sur internet), sur le prototype de l’Alto (fin 2007) fait par le constructeur québécois, Safari Condo spécialisé dans les petits motorisés de classe B (style minifourgonnette en plus gros). Je me suis mi à fréquenté de temps en temps leur site web [1].

pour en suivre le développement et depuis l’avril 2008, celle-ci est commercialisée.

Cette petite roulotte de 5,26 mètres (17 pieds) ne pèse que 741 kg (1635 lb) à vide et elle a la particularité de voir son toit se soulever avec des parois rigides et entièrement vitrées. Alors bonjour la lumière du jour! Et son toit se lève en quelques minutes à l’aide d’un simple bouton électrique. Une fois le toit ouvert, elle offre une hauteur de 2,08 m (82 po) à l’intérieur. De plus, il faut avouer que les images (bien que petites, un défaut en passant) sont très vendeur. Tout semble parfait? Ok, ce n’est pas immense, il n’a pas une tonne de rangements, n’a pas de vrai lit, mais là on parle d’une petite roulotte pouvant être tiré par la majorité des voitures, pas besoin d’un V8 pour tirer celle-ci. Une roulotte que je serai capable de tirer avec ma petite Subaru! Oui, je sais même si elle est légère, je dépasserais le maximum autorisé par Subaru qui est de 2000 lb, mais je ne crois pas que ce soit quelques centaines de livres de plus qui feront peur à celle-ci. Après tout, ma soeur tire bien une petite tente-roulotte avec une Mazda 3 qui a une capacité nulle de tirer selon le constructeur. Et la belle petite Alto est équipé de séries de freins, alors de quoi soulagé les freins de la WRX, ce qui est ma plus grande crainte.

Tout ça, c’est bien beau sur internet, mais en vrai cela donne quoi? C’est pourquoi hier je suis monté à St-Nicolas pour la voir en vrai. Enfin! Que dire au premier coup d’oeil… le jaune ce n’est pas pour moi. C’est trop flash pour moi. En bleu, cela aurait été plus joli… ;-) Celle argentée est moins tape-à-l’oeil, mais doit tout de même se démarquer sur un terrain de camping. Pas très longue… normal, mais une fois le toit surélevé, elle fait hauteur et impressionnante. Joli! Mais, le plus beau se trouve à l’intérieur. C’est vraiment splendide et quel vu à l’arrière! Être à l’intérieur, c’est pratiquement comme être dehors vu la fenestration de cette « bulle d’eau ». C’est impressionnant! Côté asseoir, l’évier est d’une belle grandeur, mais demeure simple. Une cuisinière encastrée de 2 ronds avec un couvercle vitré permet d’agrandir le peu de comptoir lorsque ce dernier n’est pas utilisé. Le réfrigérateur de 3,1 pi3 me semble d’une belle grandeur. Un four à micro-ondes est disponible en option, mais ce dernier enlève l’armoire principale au dessus de l’évier. Le chauffage et le chauffe-eau sont en option, 2 options qui coûtent chacune plus de 1000$ , mais fort utile. Une thermo pompe est même disponible en option! Plusieurs autres options sont disponibles, suffit de visiter le site officiel de l’Alto [1].

Le coin toilette est fort petit, mais demeure fonctionnel. Au moins, c’est une « vraie » toilette de camping. Je doute par contre que quelqu’un puisse aller faire ses besoins, sans devoir laisser la porte ouverte. Mais, malgré tout cela demeure un plus.

J’ai trouvé étranges et intéressantes les poignées de portes des armoires et des toilettes. Il faut cliquer sur la poignée pour débarrer celle-ci et ainsi faire ressortir la poignée qui devient alors disponible pour tirer la porte. À part le coin-repas, les endroits de rangements sous les banquettes sont accessibles derrière des rideaux. Pour diminuer le poids de la roulotte, ils ont probablement préféré les rideaux aux tiroirs traditionnels plus lourds. Côté hauteur, aucun problème. J’ai pu marché presque partout sans devoir me plier, seule les derniers centimètres à l’arrière sont trop bas pour moi. Et avec mes chaussures, je mesure environ  1,88 m(6’2&Prime.

Malgré que cela soit petit, on ne se sent pas pris à l’intérieur. La roulotte fait beaucoup vaste à l’intérieur qu’elle le parait. Je me répète, mais c’est vrai magnifique ce petit bijou. En parlant de bijou, le hic c’est que celle-ci coûte entre 24 000 $ et 30 000 $ selon les options choisies. La qualité à son prix… Pour ma part, avec les options désirées, je dois m’attendre a dépasser les 28 000 $… avant taxe.

Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que leur carnet de commandes est complet pour 2009, il faudra patienter pour 2010.

Un beau petit rêve, n’est-ce pas?

Site officiel de la roulotte Alto: SafariCondo.com

*Les images proviennent du site officiel