Cette journée aura été assez calme, la fatigue se faisant un peu sentir, les visites auront été moins longues. Et la météo pour la première fois du voyage aura été moins belle. Jusqu’ici, j’aurais eu droit à de beaux ciels bleus, mais pour cette dernière journée complète à Jasper, le ciel aura été plus gris avec une averse en fin d’après-midi (et dans la nuit). Mais, j’ai tout de même été voir quelques endroits, mais la motivation était un peu moins là et cela a probablement influencé mon opinion des endroits visités.

Premier arrêt de la journée, le canyon Maligne. C’est une étroite gorge de 50 mètres de profondeur. L’endroit est facile d’accès et il n’est pas nécessairement très long à voir. Après une vingtaine de minutes, on a pas mal fait le tour.

Deuxième arrêt de la journée, le lac Maligne. Le lac a une longueur de 22 km, mais vu sa forme, on ne peut le voir au premier coup d’oeil. Il est possible de faire une croisière sur le lac, mais je me suis contenté de le voir depuis la rive. Et des sentiers, ce n’est pas ça qui manque au lac Maligne. Je ne peux dire le nombre de kilomètres, mais ils doivent se rendre jusqu’à l’autre bout du lac. Par contre, contrairement au sentier que l’on voit au lac Louise, ceux-ci sont moins praticables. Les sentiers sont dans le bois et suivre le relief du sol, des racines d’arbres… c’est vraiment marcher dans le bois. J’ai marché un peu, mais je n’aimais pas trop ça. On n’est pas supposé marché seul et étant seul, je n’avais pas le choix si je voulais voir. Mais, contrairement au lac Louise ou au lac Moraine, il n’y a pas beaucoup de monde et on se trouve à être seul, sans réellement personne devant soit ou derrière. La crainte de voir un ours et l’épuisement se faisant sentir, je dois avoir marché 20-30 minutes avant de revenir sur mes pas. Mais, j’ai tout de même eu la chance de voir un petit chevreuil passer à un mètre de moi sur le sentier que j’avais emprunté. Ce lac en vaut probablement la peine et avoir été deux, j’en aurais probablement profité plus.

De retour vers Jasper, j’ai fait un arrêt au lac Medecine pour y prendre des photos. Le décor s’y prête très bien pour ceci. Le lac avec quelques tables de pique-niques se trouve tout juste au bord de la route. Le lac Medecine alimente l’un des plus importants réseaux fluviaux souterrains de l’Amérique du Nord (Guide des Montagnes).

Une fois près de Jasper, j’ai été voir les lacs Annette et Edith. Ce sont deux petits lacs bordés de plages sablonneuses où il est possible de se baigner. Un petit sentier pavé permet de faire le tour du lac Annette. Il en prend près d’une demi-heure pour en faire son tour. Tout comme les autres lacs de la région, l’eau y est turquoise. Depuis le lac Annette, on y a une bonne vue sur le mont Pyramid. Son nom provient de sa forme et la montagne atteint les 2766 mètres d’altitude.

Trajet du jour 14

Information en vrac
  • Départ: Camping Whistlers à Jasper
  • Heure de départ: –
  • Destination: Camping Whistlers à Jasper
  • Heure d’arrivé: –
  • Distance parcourrue: 260 km
  • Arrêt pour mettre essence: 1

La route
Villes principales: Jasper
Le trajet en vrac: – Route 93 (Promenade des Glaciers)
– Route 16
– Route du « lac Maligne »

Le Camping
– Nom: Whistler’s
– Adresse: 1 Compound road
Jasper (Alberta)
– Site web: Parc national du Canada Jasper
– Prix (tente): 23,75 $ (sans électricité)
– Électricité disponible: Oui (100 emplacements)
– Taille du terrain camping: Très grand
– Douche gratuite? Oui (bouton poussoir)
– Propreté: Beau camping et douche très propre
– Ma cote: 9 sur 10
– Autres: Très grand camping (781 emplacements)
Les douches de tout le terrain sont regroupées dans 2 bâtiments
Les routes principales sont alsphatées
J’ai vu beaucoup de Wapitis tout près de mon terrain. Il en avait parfois plus d’une vingtaine!
Beaucoup d’espace « vert » et les emplacements sont assez grand

Images en vrac

Rivière Maligne

Canyon Maligne

Lac Medecine

Lac Maligne

Lac Maligne

Un chevreuil au Lac Maligne

La plage du Lac Annette

Vue du Mont Pyramide depuis le lac Annette

Mont Pyramide

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un message