Comme hier pour le lac Louise, mon premier arrêt se fessa au lac Moraine. Comme le célèbre lac, à ce dernier, on doit arriver très tôt pour éviter les foules. (Y aller avant 10 h ou après 17 h) Le lac Moraine est situé à 12 km du village de Lake Louise, il se trouve un peu plus au sud du lac Louise. Pour plusieurs ce lac est encore plus beau que le lac Louise et je dois avouer qu’ils n’ont pas tard. L’eau y est encore plus turquoise que le lac Louise, l’eau y est plus belle. Mais, les montagnes environnantes n’ont pas le même charisme que celui du lac Louise. Mais, un détour s’y impose que par la beauté de son eau. Plusieurs sentiers sillonnent le lac. J’ai parcouru le sentier qui longe le lac, sans m’aventurer plus loin. Le temps m’étant compté, je ne pouvais m’attarder trop longtemps. Un homme est venu me voir si je voulais faire une randonnée avec eux. Car, comme des grizzlis ont été vus, pour s’aventurer dans les sentiers, on doit être en groupe de 6 personnes.

Après avoir quitté le lac Moraine, j’ai pris de nouveau la promenade des Glaciers (route 93) pour aller plus au nord. Mon 2e arrêt su fut au Belvédère du Col-Bow et du lac Peyto. C’est le col routier le plus élevé des 4 parcs des rocheuses canadiennes avec une altitude de 2088 m au-dessus du niveau de la mer. Le lac Peyto est accessible très facile après seulement quelques minutes de marches. Le lac Peyto se trouve beaucoup plus bas que l’endroit où l’on est pour l’observer. Et c’est toujours aussi grandiose. Le lac à la forme d’une tête de loup. Contrairement aux autres lacs que j’ai vus, l’eau de ce dernier est bleu-blanchâtre. Ce qui le différé des autres lacs et en fait un autre incontournable.

3e arrêt de la journée, le canyon Mistaya. Le canyon se trouve à 10 minutes de marche de la route. L’eau s’est engouffrée dans la roche. Avec le bruit de l’eau, ce n’est pas l’endroit des plus reposants. Et en passant, cher parent, surveillez vos enfants. J’en ai vu les laissés si près de l’eau que s’y aurait tombé et vu la vitesse du courant, il aurait été difficile de les retrouver… prudence à cet endroit!

Sur la route, j’ai également fait 2 arrêts pour admirer les magnifiques lacs de Bow et le Mistaya. Les 2 lacs sont visibles directement depuis la route. Décor toujours aussi enchanteur. Depuis le lac Bow, on entrevoit le glacier Crowfoot. Mais, au départ, je ne le savais pas. Car voulant voir ce glacier au nom connu, je l’ai cherché pas sans mal. Le glacier Crowfoot veut dire patte de corbeau en français. C’est qu’à l’origine lorsqu’il a été découvert, le glacier avec comme trois doigts. Mais, depuis le 3e doigt a fondu complètement et le second a commencé à reculer. Même si les « doigts » semblent petits, ils font tout de même une cinquantaine de mètres d’hauteur. Je le croyais plus joli que ça ce glacier, peut-être que mes attentes étaient trop élevées, mais j’ai été un peu déçu de ce dernier. Mais, comme on n’a pas besoin de marcher pour le voir, qu’il est accessible directement depuis la promenade des Glaciers, un petit arrêt de 5 minutes, ne fait pas de mal.

De retour à Banff, dans le secteur du camping, il a des cheminées de fée à voir. Un petit sentier longe la falaise. Le déplacement ne vaut pas la peine pour les quelques cheminées de fée, mais là vue sur la rivière Bow et le mont Rundle en vaut la peine. Le mont Rundle à une altitude de 2948 mètres et à une forme qui le rend unique. L’endroit est charmeur et n’est pas très fréquenté, ce qui le rend relaxant. Et c’est seulement à quelques minutes des terrains de camping du Mont-Tunnel.

Trajet du jour 7

Information en vrac
  • Départ: Camping Mont-Tunnel Village 1
  • Heure de départ: –
  • Destination: Camping Mont-Tunnel Village 1 à Banff
  • Heure d’arrivé: –
  • Distance parcourrue: 400 km
  • Arrêt pour mettre essence: 1

La route
Villes principales: Lake Louise, Banff
Le trajet en vrac: – Route 93
– Route du lac Louise / route du lac Moraine

Le Camping
– Nom: Camping Mont-Tunnel Village 1
– Adresse: Route du Mont-Tunnel
Banff (Alberta)
– Site web: Parc national du Canada Banff
– Prix (tente): 24 $ (sans électricité)
– Électricité disponible: Non
– Taille du terrain camping: Très grand
– Douche gratuite? Oui (bouton poussoir)
– Propreté: Beau camping et douche très propre
– Ma cote: 9 sur 10
– Autres: Beau grand terrain de camping
Route asphalté
Beaucoup d’espace « vert »
Comme c’est un parc National, il a des animaux sauvages

Images en vrac

Lac Moraine

Les kayaks du Lac Moraine

Lac Bow

Canyon Mistaya

Belvédère du Col-Bow et lac Peyto

Lac Bow

Glacier Crowfoot

De la pêche dans le lac Bow

Camping Mont-Tunnel Village I - Banff - Alberta

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un message