L’objectif de cette 4e journée et le but ultime de se voyage, c’était d’aller voir ce magnifique pont ouvert depuis 1997 qui relie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard. Le pont de la Confédération se trouve à 1 200 km de chez moi et j’allais enfin pouvoir le voir et le prendre en photo. Oui, le prendre en photo, mais avant de m’y rendre je devais faire un arrêt à Moncton pour y acheter une carte mémoire pour mon appareil photo numérique. Car, la veille, j’avais été beaucoup trop enthousiasme et j’avais rempli en un rien de temps ma carte mémoire de 512 Mo en prenant une tonne de photos des rochers d’Hopewell Rocks. (N’oubliez pas quand 2005, c’était le format offrant le meilleur rapport qualité prix.)

Ayant fait mes « devoirs » avant de quitter le camping, je savais où je trouverais ce dont j’avais besoin. Sans grande difficulté, je suis arrivé à destination. Mais, il y avait un imprévu que je n’avais pas pris en considération… on était dimanche! Et le dimanche, ces magasins n’ouvrent pas à 9 heures. Moi, je suis arrivé au Staples Business Depot (Bureau en Gros) vers 10 heures et ce dernier ouvrait à midi. Hors de question d’attendre aussi longtemps, j’avais encore beaucoup de route à faire et de plus il me fallait absolument de la mémoire.

Pas de problème, me dis-je, il a un Futurshop pas tellement loin de là. J’arrive là et que vois-je, l’heure d’ouverture le dimanche est à 13 heures. Grrrrrr! Le Sears ouvre également à cette heure là. Wow, mal pris le gars. Par chance, je vois que le Wallmart est ouvert. Ils doivent sûrement en avoir. Encore une mauvaise surprise, Wallmart ont des cartes mémoires mais seulement le format Xd et moi il me faut des SD. Il me reste plus comme solution que le Zellers. Ouf cette fois-ci, ils ont le format SD. Mais, la carte ayant la plus grosse capacité est une de 256 Mo et celle-ci coûte le double du prix de ma carte de 512 Mo que j’ai acheté quelques semaines plus tôt. Je n’ai pas trop le choix, soit j’attends 2 heures à rien faire ou je prends celle-ci. Le choix est simple, j’achète et ensuite je reprends la route en direction du pont de la Confédération.

La route jusqu’au centre d’information de Cape Jourimain, au sud du pont de la Confédération, se fait sans trop de problème, sauf une petite frayeur dans un rond point. Ce bâtiment sur le bord du pont semble aussi récent que ce dernier. Ce dernier offre tout le nécessaire pour bien être informer et même un accès internet gratuit. Une chance que je trouve incompréhensible et vraiment insensé est la présence de toilette sèche dans ce bâtiment. Pourquoi, ne pas avoir installé de toilettes à chasse d’eau surtout que l’eau y est présence, cela ferait plus propre…

Du stationnement de ce dernier, on peut se rendre sous le pont de la Confédération. De là, on a une vue magnifique sur cette merveille longue de 12,9 km. Tout comme pour la baie de Fundy, l’eau et les rives du Détroit de Northumberland sont de couleur rougeâtre. C’est de cette endroit que l’on obtient la meilleure vue sur le pont, depuis l’Île-du-Prince-Édouard, les angles de vues ne sont pas aussi bon et surtout sont plus éloignés.

Après avoir pris soin de prendre tous les photos sur tous les angles possibles, j’ai repris la route pour traverser sur ce pont. L’accès au pont en direction de l’ÎPE est gratuite. L’on paie seulement lorsqu’on quitte l’île par ce dernier. J’ai été extrêmement chanceux lors de mon parcourt sur ce dernier, le ciel était complètement dégagé. À chacune des montées (le pont offre 2 monté et 2 descentes), j’avais l’impression de rouler vers le ciel. C’est que la seule chose que je voyais est la route étroite devant moi (une route à une voie qui rencontre), avec ces hautes bordures et le ciel entièrement bleu. Vraiment très joli! Depuis le pont, on peut voir l’eau seulement lors des descentes ou en s’étirant le cou, mais pour ce il faudrait une voiture plus haute qu’une automobile. La traversée dure un peu moins de 10 minutes à une vitesse maximale de 80 km/h. Il est impossible d’arrêter sur le pont, sauf bien sûr si on est en difficulté.

Suite…

Image en vrac

Pont de la ConfédérationPont de la ConfédérationPont de la ConfédérationUn phare à côté du pont de la Confédération
 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un message