En fin de journée, après avoir soupé, j’ai décidé de quitter mon emplacement de camping pour aller faire le sentier nommé « Le Buttereau ». Ce dernier est une boucle de 1,9 km qui prend entre 40 et 50 minutes à parcourir. Selon le guide d’information, ce dernier raconte l’histoire des Acadiens, en plus de permettre l’observation des oiseaux et d’avoir une vue sur le golf du St-Laurent. Mais, surtout ce qui m’a attiré là, c’est qu’on y annonce de magnifiques couchers de soleil et comme il était près de 20 heures, cela serait le moment idéal pour y aller.

Le Buttereau

Lorsque je suis arrivé sur les lieux, il n’y avait qu’une femme qui promenait son chien. Des chiens en passant, j’en ai vu plusieurs lors de ce voyage. À défaut d’avoir des enfants, de nos jours les chiens ont remplacé ces petits amours. Bref, je l’ai croisé au début du sentier, mais moi j’arrivais et elle, elle avait fini d’y faire son petit tour. Le sentier commence par une longue et interminable pente à monter. Une fois là-haut, on a le choix de continuer ce sentier ou d’aller faire le sentier nommé le Chemin du Buttereau (fait le jour 3), pour ma part je suis resté sur le sentier le Buttereau. On nous promettait une vue sur « l’océan », il faut dire que c’est très ordinaire comme vue et il faut être grand pour y voir quelque chose. J’ajouterais même très grand, car malgré mes 1,85 m, j’étais trop petit pour voir par dessus ces arbres. Seulement à quelques endroits, il était possible d’avoir une vue sur le golf du St-Laurent, mais celle-ci n’était évidemment pas très large. Dommage. Un endroit ou deux avec un peu plus de dégagement ne ferait pas de tort.

L'île de Chéticamp

Au bout de la partie qui longe le golf du St-Laurent, on a une vue encore une fois partielle de l’île de Chéticamp. Un peu d’information nous informe que jadis des Acadiens y traversaient entre autres lorsque c’était geler l’hiver. Le sentier se poursuivait un peu plus vers les terre, mais comme il commençait à faire sombre, je suis revenu vers mes pas, préférant ne pas croiser un ours sur mon chemin.

Avant de quitter le stationnement, je suis allé sur le bord du golf du St-Laurent et c’est de là qu’on a véritablement la meilleure vue sur ce dernier. Pour le coucher de soleil, le temps nuageux à l’horizon donne un certain résultat à vous de juger si c’est beau ou non.

Un coucher de soleil

Je suis ensuite retourné au camping pour prendre une bonne douche, cela ne faisait pas de tort vu ces chaleurs auquel j’ai eu droit. Il a fait en 30 et 32 degrés cette journée-là. Pour la douche, j’ai déjà vu mieux. Beaucoup de pression, moins par contre qu’au camping Whistler’s à Jasper, mais l’eau était froide et elle ne commençait à réchauffer qu’à la fin. Le camping Chéticamp en est un très beau, très propre, mais une amélioration du côté des douches n’y feraient pas de tort. Et c’est ainsi que ma 2e journée s’est achevée. À venir… jour 3 – L’acadien…

Toutes les photos prisent depuis le sentier le Buttereau sont ici.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires to “Le Buttereau”

  1. Il fait quand même très chaud dans ce camping ! 30 ° je meurs
    A propos je t’ai jamais demandé avec quoi tu prends tes photos un numérique normal ou un reflex ?

    Son vraiment beau les coins que tu visites… Un jour je me ferai aussi de long voyage comme ça

    Sinon je me répète encore sublime ce thème

  2. Je dirais que tout au long de ce voyage, il a fait très chaud (28°C et +), même trop chaud. Marcher des kilomètres lorsqu’il faut chaud, disons que le gars à chaud, surtout que je marchais jamais… une voiture c’est fait remplacer la marche, non? À chaque année avant de partir, je me dis, il faudrait que je me mette en forme et perdre quelques kilo et à chaque fois, je me prends trop tard. Surtout, vu l’été qu’on a eu cette année, ce beau temps était inespéré. Même que je n’en revenais pas de voir un indice de feu élevé à l’entrée du parc, vu qu’au Québec, on a connu l’été le plus pluvieux de notre histoire (si c’est pas fait, cela sera fait pour le 21 septembre ). Jusqu’ici, je me considère chanceux, car chaque voyage que j’ai fait seul, il a toujours fait beau. J’ai jamais eu une journée de pluie et ce depuis mon premier voyage en 2005!

    Je te le souhaite également de voir cela un jour. Mais, si tu veux voir ce que j’ai vu le plus à l’est et à l’ouest du Canada. La distance entre les 2, par le chemin le plus court, fait un petit 6 500 km. Il te faudra plus que quelques semaines.

    Avec quoi je prends mes photos? Un petit appareil numérique bien normal que j’ai acheté en 2005… il commence par contre à dater un peu. Un Panasonic Lumix DMC-LZ2. 5 méga-pixels, avec un zoom stabilisateur de 6X. Je voulais un appareil facile à transporter, avec un « gros » zoom. Une chose assez rare à l’époque d’où mon choix pour la Panasonic. Il n’est pas très dur sur les batteries, un point intéressant en voyage. Je réussi souvent à prendre 300 photos avec les même piles (2 piles AA). J’ai par contre passer près de l’endommager vers la fin de ce voyage, l’échappant… dans le sable. Tu verras prochainement le résultat d’un appareil « handicapé ». Mais, j’ai réussi à le sauver une fois de retour chez moi. Ouf!

    Et encore une fois merci pour ton commentaire, j’avoue que je l’aime également mon nouveau thème.

  3. C’est sûr que pour faire 6500 km il me faudra bien plus qu’une tite semaine, surtout moi quand je connais pas une route j’y vais pépére

    C’est vraiment un truc qu’on pense s’organiser avec ma copine, mais bon faut le budget qui va avec pour venir de France

  4. 6500 km, c’est simplement pour aller du point A au point B, c’est sans rien visité. Mais, je ne te conseillerais pas de voir le Canada d’un océan à l’autre en un seul voyage, c’est trop à moins d’avoir quelques mois devant soit. C’est certain que tu n’auras pas à faire l’aller-retour, mais cela demeure gros, surtout si tu n’as pas l’habitude de faire 1 000 km en une journée. Rouler pépère… je roule en moyenne à 10 km/h plus vite que la limite permise… il faudrait pas recevoir une contravention en dehors de chez soi.

    Pour le budget, dit toi que tu as la chance d’avoir une monnaie très forte. Pour chaque Euro, tu en recevras environ 1,50 $. Et lorsque tu penses que probablement tout est moins cher ici qu’en France, tu es doublement gagnant. Et pense-y un jour, Batman « le troisième » va sortir, tu pourrais le voir avant tes amis. Cela te donne un peu de temps pour ramasser ton argent.

Laisser un message