- MesSouvenirs.net - https://messouvenirs.net/blog -

Québec, la belle ville

Samedi dernier, j’ai été faire un tour de vélo à Lévis et à Québec. Depuis quelques années, mes parents aiment terminer leur saison de camping à Lévis et pour être plus précis au camping Transit [1]. J’avais déjà mi les pieds sur ce camping, mais la dernière fois j’étais plus petit. À ma grande surprise, ce camping de 195 sites semblait plein, surprenant pour un 20 septembre. Faut dire que le camping accueillait un club et vu le 400e de la ville de Québec, tout le monde en obtient les bénéfices. Pour le camping, je n’y ai pas fait le tour, mais c’est un beau camping très très propre et c’est un camping idéal pour ces grosses roulottes, vu la facilité de l’installation.

Le château Frontenac [2]

Mais, si je suis allé à Lévis, ce n’est pas pour le camping, mais pour y faire du vélo. C’est que cela fait plusieurs fois que mes parents me disent que la piste cyclable à Lévis est très belle et ne l’ayant encore jamais fait, il fallait bien que j’aille voir si c’est vrai. Et comme je ne suis pas allé faire de bicyclette à Bromont cette année, l’idée d’aller en faire à Lévis me semblait très bonne.

Je suis arrivé au camping vers 10 heures et tout le monde était alors prêt à partir à vélo. Pour partir à vélo, on aurait pu partir du camping, ce n’est qu’à environ 5 kilomètres de la piste, mais la route pour se rendre à  la piste cyclable est très rapide et également étroite. Nous sommes donc partis depuis un stationnement (gratuit) en bordure de la piste cyclable sur la rue du Moulin à Lauzon (à 9 km du camping).

Le pont de Québec [3]

Une fois les vélos débarqués nous avons emprunté la piste cyclable le Parcours des Anses [4] en direction de Lévis. Le Parcours des Anses est une piste cyclable de 15 kilomètres entièrement asphaltés qui longe en bonne partie le fleuve St-Laurent et qui offre une vue magnifique sur la ville de Québec. Le parcours n’offre aucune difficulté particulière vu que ce dernier se trouve sur une ancienne voie ferrée. Cette section prend fin où la rivière Etchemin. Bien que le Parcours des Anses [4] se termine, la piste cyclable continue sur le bord de la route. Le chemin du Fleuve ne réserve pas réellement de section pour les vélos, mais la route est suffisamment large pour ceux-ci et sans aucun réel danger. Cette section est également la moins jolie et la plus « difficile » du parcours que j’ai effectué. La pire côte à montée se trouve sur la rue Dupont, tout de suite après la marina. Une fois cette section de 6,5 km franchis, on atteint une bande cyclable en bordure de la route 132/175. Celle-ci nous permet d’atteindre le pont de Québec (le vieux pont de fer) et ainsi de franchir le fleuve St-Laurent pour aller à Québec.

Ce samedi-là, j’ai été chanceux, car le pont de Québec était fermé à la circulation. Donc, ce passage s’est fait sans le « stress » de la circulation et j’en ai profité pour manger un bouché au pied de ce dernier. La section réservée aux cyclistes et aux piétons est très étroite sur le pont. Lorsqu’on rencontre un autre vélo, il faut arrêter et se tasser au maximum pour laisser passer l’autre.

Une petite pause [5]

Une fois sur la Rive-Nord du fleuve St-Laurent, on arrive au pied de l’aquarium de Québec. Pour aller rejoindre la piste cyclable la Promenade Samuel de Champlain [6], il faut emprunter le boulevard Champlain. Une section très large est réservée au cycliste le long de ce dernier. Et 4 km après la sortie du pont de Québec, on rejoint enfin la magnifique section créée pour le 400e de Québec, la Promenade Samuel de Champlain [6]. La section sur le boulevard est très rapide, vu que la grande majorité descend et cela descend. Même en freinage régulièrement, les 40 km/h semblent être la vitesse raisonnable pour cette section et il est donc préférable de faire ce parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre, car dans le cas contraire c’est toute une côte qui vous attend! La Promenade Samuel de Champlain longe le fleuve St-Laurent sur environ 2,5 km entre le quai des Cageux et la côte de Sillery. Que dire de cette section construite au coût de 70 M$? Que c’est absolument magnifique et cela parait qu’il avait du budget pour faire cette section! N’ayant pas pris de photos sur cette section, je vous suggère d’aller voir les photos sur le site de la commission de la capitale nationale [7].

Québec [8]

La piste cyclable se continu ensuite et se pratiquement jusqu’à la traverse Québec-Lévis. En fait, seule la dernière section se trouve sur le « trottoir ». Il est ensuite possible de continuer vers les chutes Montmorency, mais pour ma part mon trajet c’est arrêté au traversier. Il était alors 14h45 et à 15 heures c’était l’heure du prochain départ (les départs étant toutes les 30 minutes à ce moment de la journée). Pour traverser le fleuve avec mon vélo, cela m’a coûté 2,70$. Ce qui est fort abordable. Pour les traversiers, on est loin de ceux que j’ai empruntés à Vancouver, mais faut dire que le fleuve est beaucoup moins large. Le bateau a une capacité d’environ 54 véhicules et de 700 (399) passagers. Voir le site des traversiers du Québec [9] pour plus d’information (le N.M. Alphonse-Desjardins et le N.M. Lomer-Gouin).

Une fois de retour sur le Parcours des Anses, je les emprunté de nouveau en direction est cette fois. Et je me suis rendu jusqu’au bout de cette section avant de revenir à mon auto. Ceci me donnait quelques kilomètres additionnels. En tout, ce trajet m’aura fait faire un peu plus de 42 km de vélo en plus de traversier le fleuve à bateau à une reprise.

Si j’ai aimé faire ce tour à vélo? Je dois dire que je trouver la promenade très très longue. Pas à cause que trajet était long ou sans intérêt, c’est tout le contraire. C’est simplement que le groupe était nombreux et que j’étais le plus jeune (et de beaucoup). On était pratiquement toujours arrêté, du moins j’avais l’impression d’arrêter à tous les 2 km. Je ne m’attendais pas à aller à une bonne vitesse, mais certainement pas à arrêter plus souvent qu’à rouler. Si je suis heureux d’avoir découvert cette piste cyclable? Ça, c’est certain, c’est très beau et je vais la refaire à coup sûr, mais une chose est certaine pas avec une gang aussi nombreuse. Je vous la recommande fortement et après tout aller à Québec, on ne peut être déçu. C’est une, si ce n’est pas, la plus belle ville au Canada. La vue de tous ses voiliers sur le fleuve me rappelant Vancouver… et la présence du château Frontenac rend Québec unique en ce genre. À voir et revoir!

Toutes les photos prises durant cette journée sont disponibles ici [10].