- MesSouvenirs.net - https://messouvenirs.net/blog -

Le sentier Skyline

Pour commencer ma visite dans le parc national des Hautes Terres du Cap-Breton, j’ai commencé par le sentier nommé Skyline. C’est assurément le plus fréquenté et l’un si ce n’est pas le plus beau du parc, et ce, avec raison. Le plus fréquenté, mais on est loin de la fréquentation des sentiers du lac Louise en Alberta. Le plus populaire du parc, mais on peut y marché relativement seul et ce malgré le beau temps que j’ai eu droit.

La Cabot Trail [1]

Pour commencer, le sentier Skyline est un sentier aller-retour de 8,7 km d’une durée approximative de 2 à 3 heures. Pour ma part, je l’ai fait en 2 heures. Le sentier est très bien aménagé et le trajet est facile d’accès. Le sentier donne accès à un promontoire aux falaises abruptes donnant une belle vue sur la « Cabot Trail » et sur le golf du St-Laurent. La fin de ce sentier se trouve sur un trottoir de bois et il est interdit de s’aventurer en dehors de celui-ci dû à une végétation fragile.

Un orignal [2]

Vers la mi-chemin du sentier, j’ai eu droit à une agréable surprise. Il y avait une couple qui semblait regarde dans les bois et je me demandais pourquoi. La femme m’a dit: « moose ». J’ai alors compris qu’il avait un orignal. Et je vis alors un bébé orignal qui mangeait de l’herbe à une dizaine de mètres de moi. Et c’est là que j’ai aperçu un peu plus loin, sa mère. Elle n’était qu’à 3 ou 4 mètres du sentier… que c’est gros un orignal! Après avoir pris quelques photos, j’ai continué mon chemin jusqu’au bout de ce sentier.

La piste Cabot [3]

Rendue au bout du sentier, la forêt laisse la place à une superbe vue sur la piste Cabot à notre gauche et sur le golf du St-Laurent à notre droite. Je dirais que c’est de ce sentier que sont tiré les meilleures photos sur la « Cabot Trail ». Depuis le cap rocheux, on a droit à une belle vue sur le chemin sculpté sur le bord des montagnes.

Une baleine [4]

La vue sur le golf du St-Laurent nous réserve également des surprises. C’est que depuis la falaise, j’y ai vu des baleines. Les baleines longent la côte dans ce secteur. Dommage que je n’avais pas de jumelles, j’aurais eu une bien meilleure vu, car il faut dire que ces gros mammifères demeurent petits à cette distance. Mais, reste que j’en ai vu une mettre la tête en dehors de l’eau et y rejeter de l’eau. Au bout du sentier, il y a de nombreux bancs pour y observer les baleines, et ce, à différentes hauteurs de la falaise. Pour ceux désirant les voir de plus près, il est possible d’y aller en bateau, plusieurs offrant ce service. Mais, au moins depuis le sentier on les voit, et ce, gratuitement…

Le retour s’est fait sans problème et le soir après avoir soupé j’ai été faire en partie le sentier Le Buttereau pour y voir le coucher du soleil. [5]

Toutes les images prisent depuis le sentier Skyline sont ici. [6]