- MesSouvenirs.net - https://messouvenirs.net/blog -

Parc provincial de Five Islands

En arrivant au camping du parc provincial de Five Islands, la personne à l’accueil m’a remis le guide des parcs provinciaux de Nouvelle-Écosse et elle m’a indiqué les sites dont je pouvais choisir. Après être allé voir les emplacements disponibles, mon choix a été le site 48. Une fois mon choix effectué, je suis retourné à l’accueil pour m’y enregistrer. Tant bien que mal, j’ai fini par réussir à m’inscrire, vu mes difficultés à tout comprendre puisqu’elle ne parlait qu’en anglais. Ce n’était pas la première fois que je devais m’enregistrer en anglais, mais celle-ci a été plutôt difficile. Elle m’a demandé la marque de mon véhicule, mais je ne sais pas si c’est moi qui le prononçais mal, mais elle n’a jamais compris que j’avais une Subaru. Elle a alors choisi de regarder par la fenêtre et elle a reconnu la voiture, du moins c’est ce que je pensais. Oui ce que je pensais, car quelques jours plus tard, j’ai regardé ma facture et elle avait écrit KIA. Aie! Cela fait mal! Une KIA, oui, oui une KIA. Il me semble qu’une Subaru cela ne ressemble pas à une KIA… non? Bref, j’ai eu mon emplacement et j’ai pu y monter ma tente.

Les emplacements étant très grands, ce n’est pas l’espace qui manquait pour monter ma petite tente. Et comme les emplacements de cette section sont en étages, les sites sont relativement plats, ce qui est parfait pour une tente. Comme il était 18 heures passées, c’est l’heure de manger. Commence à préparer mon repas et je vais pour aller me chercher de l’eau au robinet le plus près. Pas d’eau, que de l’air qui sort. Va voir le robinet suivant, même chose. C’est peut-être un problème temporaire, retourne à l’auto de toute façon j’ai de l’eau avec moi. Je prendrais celle-ci pour manger, l’eau reviendra probablement plus tard.

Une fois le souper et la vaisselle faits, il fallait bien que je visite un peu le camping et que je trouve où sont les douches. Et par le fait même, je voulais regarder si je pouvais obtenir un signal pour mon cellulaire, puisque de mon emplacement le signal était nul. En allant près de la falaise qui donne sur l’île Moose dans le bassin de Minas, j’obtiens finalement un signal suffisamment fort pour le cellulaire. Je fais, donc un petit coup de téléphone à ma mère pour dire où j’en suis, surtout que je ne prévois pas avoir de signal pour les 2-3 prochains jours. Le soleil se couchant assez rapidement, je ne pouvais aller très loin, il reste plus qu’à aller prendre une bonne douche. Arrive dans le bâtiment, un homme me dit qu’il n’a pas d’eau. Ah zut! Cela veut dire que ce problème d’eau ne touche pas que mon secteur, mais bien tout le camping. Elle aurait pu le dire à l’office qu’il n’y avait pas d’eau, j’aurais été au camping que j’avais vu avant d’arriver au parc. Et de plus sans le savoir ce camping avait une bien meilleure vue sur la baie que celui du parc. Peut-être pas sur les îles de Five Islands, mais sur la baie oh oui! J’ai trouvé cela dommage que personne n’avertisse de se manque d’eau, cela manque un peu de classe. À 20 h 30, j’ai remarqué que l’eau était revenue, mais vu la faible pression aucun risque à prendre en ce qui concerne la douche. J’aurais qu’à me laver le lendemain… Et en passant à part les toilettes du bâtiment où sont les douches, les autres toilettes du camping sont sans eau. Les cabanes sont assez récentes et propres, mais l’odeur demeure vu la « configuration » choisie. Vu le problème d’eau, c’était peut-être aussi bien comme ça…

Durant la veillée, mon voisin du palier supérieur est venu m’offrir du bois. Comme pour moi, il était de passage que pour une nuit. Pour sa part, il conduisait une belle Subaru rouge. Notre « conversation » s’est arrêtée là, à cause encore une fois du problème de langue. Il était de Nouvelle-Écosse. Comme j’avais eu une longue journée de route et que je comptais me coucher tôt, j’ai refusé. Par contre, j’ai trouvé cela vraiment sympa de sa part de venir m’offrir un peu de bois. Ce soir-là, j’ai également vu un chevreuil se dirige vers mon emplacement. Mais l’ayant vu trop tard, je lui ai fait peur en allant voir si l’eau était revenue.

La nuit du 12 au 13 juillet a été très froide. Je ne peux dire la température exacte, mais j’ai rarement eu aussi froid. Je m’y suis réveillé à minuit, à 4 heures et finalement j’en ai eu assez à 6 heures, j’étais debout. La tente était aussi trempée de l’intérieur que de l’extérieur. Il y avait eu une grosse rosée le soir précédent. Après avoir déjeuné, j’ai été voir si l’eau était revenue… toujours rien. Je me suis empressé de démonter la tente et j’ai quitté mon emplacement, mais pas le parc immédiatement.

Avant de quitter le parc, j’ai pris un petit chemin qui amène en bordure d’une plage et j’ai été marcher sur un petit bout de terre (de roches concassées pour être plus précis) qui sépare en partie le bassin Minas de la rivière East. De là, j’avais une belle vue du bassin et de quelques îles de Five Islands, pour ne pas dire 3 îles. Et du bout de cette parcelle de terre, j’avais une vue sur la rivière East. Quelques petits bateaux y sont passés le temps de mon passage. Le niveau de l’eau était assez bas, sachant que c’est dans le bassin Minas de la baie de Fundy que l’on retrouve les plus hautes marées du monde. Après une demi-heure à cet endroit, je suis retourné à ma voiture et à 8 heures je quittais le parc en direction de Chéticamp au Cap-Breton.

Suite Jour 2 – Direction Chéticamp au Cap-Breton [1]


Le Camping
– Nom: Five Islands Provincial Park
– Adresse: 618 route 2, Lower Five Islands (Nouvelle-Écosse)
– Site web: www.novascotiaparks.ca [2]
– Prix (tente): 21 $ (taxe comprise)
– Électricité disponible: Non
– Taille du terrain camping: Moyenne
– Douche gratuite? Oui
– Propreté: Camping propre
– Ma cote (pour un bref passage): 6 sur 10
– Autres: Ma cote est faible, car l’eau ne fonctionnait pas lors de mon passage et jamais personne nous a averti de se gros problème. Les toilettes bien que propre sont pour la plupart sans eau. Bonne vue sur les îles de Five Islands.

Images en vrac

Camping du parc provincial Five Islands [3]

2 Subaru à Five Islands [4]

L'île Moose [5]

Bassin Minas depuis Five Islands [6]

Rivière East [7]

Encore et toujours l'île de Moose [8]

La rivière East [9]

La plage du parc provincial de Five Islands [10]

Toutes les images de Five Islands ici. [11]