Je dois finalement avouer pour une fois, pour ne pas dire la première fois depuis que j’ai ma Subaru, donc en 3 hivers, que de la neige, il y en a eu sur le Québec. Bien que je reste dans une région du Québec où il neige un peu moins qu’à Québec ou sur la rive nord, il commence a y en avoir pas mal de neige également à Victoriaville. Et je dois dire que je suis impressionné de voir les bancs de neige à la télé qu’il y a à Montréal ou à Québec. Et là, je viens de voir, je crois pour la première fois de ma vie des images à la télé de gens qui ont laissé leur véhicule sur le côté de l’autoroute samedi soir. Voir, ce nombre incroyable de gens pris dans cette tempête c’est hallucinant! Dire qu’ici cela m’a semblé calme. Une chance que je ne suis pas sorti pour aller m’amuser. En plus de la neige, c’est le vent qui aura fait des dégâts.

Moi, je devais faire partie des rares qui étaient contents qu’il neige… encore, mais je crois que je vais finir par changer d’idée. Car, là les bancs de neige commencent à être trop haut. Samedi après-midi, j’ai ouvert la cour avec le tracteur et le souffleur et je suis rendu que je me demande où la souffler cette neige. À 2-3 endroits sur 4, l’espace est quasiment plein et impossible de souffler la neige plus haut. Et c’est tout juste limite pour la cour sur le devant de la maison. Une voiture stationnée dans la rue, on ne peut même pas la voir tellement le banc de neige est haut. La 2e tempête en moins d’une semaine était peut-être de trop finalement, même si la 2e avait touché moins Victoriaville que le reste du Québec.

Une chance que j’ai une traction intégrale, car je suis venu diner mercredi et les 2 rues pour aller chez moi, n’étaient même pas ouvertes à midi. Je passais sans problème, mais pour une auto c’était autre chose. Et entrer dans ma cour à 17 h? Aucune voiture n’aurait pu passer, sauf le 4 X 4. Je le sentais travailler cette fois-là. C’est le fun, j’avoue!

Aujourd’hui, j’ai été en ville et le paysage a beaucoup changé depuis jeudi dernier. On ne voit plus grand-chose, lorsqu’il faut s’engager dans une autre rue. La neige obstrue la vue. Et que dire des bancs de neige des stationnements qui atteignent la hauteur des poteaux électriques. Mais, bon je garde le moral, je n’ai pas a pelleter pour sortir mon véhicule comme ceux de Montréal. Et je n’en ai pas pour une semaine à être dans ces conditions. Pour les gens de Québec, vous devez tout de même remercier dame nature pour cette neige. Pour le 400e anniversaire de la ville, celle-ci vous aura donné plus de 400 cm de neige. C’est juste un mètre de plus que l’an dernier dans le meilleur des cas. À Victo, je ne pourrais dire la quantité de neige qui est de tombée, mais comme en général c’est plus que Montréal, on doit avoir franchi les 350 cm cet hiver et l’hiver n’est pas fini. Ils en annoncent encore un peu pour mercredi. Mais, les chances sont excellentes pour qu’à peu près toutes les régions du Québec battent ces vieux records de chute de neige… mais je crois que les gens s’en passeraient bien de ce record.

Vive l’hiver… Ah… pis vive la traction intégrale! Car, je sens que j’aurais hiberné cet hiver.

Et dire qu’il y a 2 ans, j’avais mis mes pneus d’été le 31 mars. Je crois que cela ne sera pas le cas cette année. J’ai même l’impression que lorsque je vais commencer à tondre la pelouse en mai, il va y avoir encore de cette neige à certains endroits.

Un petit vidéo qui donne une idée de la tempête du 8 mars 2008.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires to “De la neige, il en a…”

  1. Signez cette pétition en faveur de la fin de l’hiver.

  2. J’ai pas vu la neige une seule fois cette année

  3. Thierry, vous y allez de façon drastique. Pas sûr par contre que dame nature, va répondre à votre demande.

    Lyricis pas vu de neige cette année… Tu devrais te payer des vacances au Québec, voir faire un échange d’appartement, ici le monde sont écoeuré. Ceux qui disent la météo n’osent presque plus dire le mot neige à la télé… bien que c’est possible qu’il en ait encore 5-10 cm de neige ce mercredi.

    J’ai vu des images à la télé sur la rive sud de Québec (Lévis) où il a des routes qui sont devenu à sens-unique vu que la route a tellement rapetissé. Les autos passent presque dans des tunnels. Certaines maisons ne peuvent voir dehors que du 2e étage et même pas dans le bas de la fenêtre. Image ceux qui reste dans un sous-sol.

    Et tout ça, c’est à 1h15 de chez moi (à l’est). Pis samedi dernier, même des camions de déneigements sont resté pris dans la tempête dans le coin de Montréal (1h45 à l’ouest). Pis moi, ça été moyen comme tempête. Bizarre vu que je me trouve pas mal entre les 2.

Laisser un message