- MesSouvenirs.net - https://messouvenirs.net/blog -

Jour 11 (Colombie-Britannique)

Le jour 11 fût la plus petite journée de route de ce voyage. Un maigre 140 km à fait. Mais, un magnifique 140 km. L’un des plus beaux avec la Promenade des Glaciers à Jasper. Le plus long de cette journée aura été d’attendre après le traversier, ne sachant pas trop à quelle heure ce dernier partait je suis arrivé à 9 heures et le Queen of Coquitlam ne partait qu’à 10 heures. J’avais l’horaire des traversiers, mais je n’ai pas trop compris comment elle fonctionnait. Cette fois-ci le navire avec une capacité de 1500 passagers et de 360 véhicules et bien sûr une cafétéria, arcade, boutique de souvenirs… comme tous les autres. La distance parcourue entre Departure Bay et Horseshoe Bay [1] est de 30 miles nautique et on passe près que de 2 autres île, l’île Gabriola et l’île Bowen.

Contrairement à ma première traversée (Tsawwassen – Swartz Bay [2]), la température dans le détroit de Georgia. Le vent y est froid, mais cela est peut-être dû au fait qu’il soit plus tôt que la première fois. C’est en voyant la côte que le décor change et devient grandiose. La vue des montagnes Rocheuses avec ses pics enneigées, de l’eau depuis le traversier est magnifique. Et nous fait oublier le froid!

Une fois rendu à terre, comme toujours la circulation y énorme au départ, vu que tout le monde descend. Mais, cela diminue rapidement, car contrairement à l’arrivée à Swartz Bay, il a plus d’une destination. On peut descendre et aller à West Vancouver ou se diriger vers le nord vers Whistler [3], ce que je ferais. C’est là que le plus beau commence. La route Sea to Sky (route 99) nous offre des décors de toute beauté. La route longe l’océan Pacifique et à notre droite, c’est les montagnes rocheuses. On voit au loin, la couleur bleu dans l’océan que laisse l’eau fondu par les glaciers. C’est vraiment impressionnant et vaut le détour! La vue y est excellente, mais la route elle est en construction sur plusieurs grande portion. Avec les jeux Olympiques de Vancouver en 2010 [4], la route reliant Vancouver [5] et Whistler [3] a besoin d’être élargie et c’est ce qu’il faut en se moment, il ajoute une 2e voie. Les haltes présentes lors de mon passage, servaient alors aux gros camions pour la construction. Donc, impossible pour m’y moi de prendre des photos de ce paysage féerique.

Comme tout allait bien et j’allais pas arriver trop tard à Whistler [3], je pouvais me permettre d’arrêter voir les chutes de Shannon Falls [6], tout près de Squamish. Et cette fois, avec chance le stationnement était gratuit, vu que le poste de péage était brisé. Il suffit de quelques minutes de marche pour voir les chutes. Ce sont les 3e plus hautes chutes de la Colombie-Britannique avec une hauteur de 335 mètres. Et contrairement aux chutes d’Athabasca [7] dans le parc National de Jasper, la vue sur celle-ci y est excellente. On se retrouve face à celle-ci, parfait pour y prendre des photos. Le débit n’y est pas élevé, mais la chute demeure pas moins étonnante.

Une fois rendu à Whistler [3], on se sent pratiquement entourer de montagne. Les monts Whistler et Blackcomb offrent en hiver plus de 8000 acres de terrains skiable et monte à plus de 1500 mètres au-dessus de la vallée. De quoi se sentir petit! Et c’est pas pour rien que Whistler [3] est un reconnu comme le plus grand centre de ski en Amérique du Nord. Le village a été fondé en 1975 et voit sa population approché les 10000 habitants. Le village de Whistler [3] peut faire penser un peu à Banff, mais en plus cher, en plus chics. Même en été, les monts environnants, ont des glaciers. Le ski fait place au vélo de montagne en été. Et des sentiers, il en a à tonnes! J’ai parcouru quelques kilomètres de sentiers en gravier à vélo, mais pour les plus téméraires, il a du hors route. L’eau des ruisseaux, des lacs, m’a semblé plus blanchâtre que le turquoise présent à Banff [8] ou Jasper [9].

La piste cyclable passe directement sur le terrain de camping Riverside. Le secteur des tentes est isolé du reste du terrain de camping. Même que les voitures ne peuvent se rendre sur les terrains des tentes. On doit laisser son auto dans le stationnement aménager et transporter ses bagages jusqu’à son site. Au besoin, il a une brouette pour facilité la tâche. Comme, il a des ours dans le section, il faut ramasser la nourriture et tout ce qui a servi à faire les repas après chaque repas et aller le reporter à notre véhicule. Sur le coup, je trouvais cela dommage de ne pas avoir mon auto sur mon terrain, mais je me suis habitué rapidement. Cela rend, le terrain plus silencieux. On est plus près de la nature et en plus tout près, un ruisseau y passe. Et malgré l’indice de feu extrême lors de mon passage, le ruisseau était très élevé. La pluie étant rare, c’est la fonte des glaciers qui faisait monter les rivières.

Trajet du jour 11

Information en vrac
  • Départ: Namaimo
  • Heure de départ: 8h40
    • Arrive au traversier: 9h00
    • Départ du traversier: 10h00
    • Fin du traversier: 11h45
  • Destination: Camping Riverside à Whistler
  • Heure d’arrivé: 14h00
  • Distance parcourrue: 140 km + 30 miles nautique
  • Arrêt pour mettre essence: 1

La route
Villes principales: Nanaimo, West Vancouver, Squamish, Whislter
Le trajet en vrac: – Route 19 (Nanaimo)
– Route 19A (Nanaimo)
– Traversier Departure Bay-Horseshoe Bay
– Route 99 North (route Sea to Sky)

Le Camping
– Nom: Riverside
– Adresse: 8018 Mons Road
Whistler (Colombie-Britannique)
– Site web: whistlercamping.com [14]
– Prix (tente): 35 $ (sans électricité)
– Électricité disponible: Oui (mais pas dans le section des tentes)
– Taille du terrain camping: Grande
– Douche gratuite? Non (1 $ / 6 min. ou 0,25 $ / 1 min.)
– Propreté: Beau camping et douche très propre
– Ma cote (pour un bref passage): 9 sur 10
– Autres: On ne peut se rendre à son terrain avec son véhicule.
Les douches sont propre, mais il manquerait un rideau.
Une piste cyclabe passe directirement sur le terrain de camping.

Images en vrac

Le Quai de Departure Bay [15]

Photo du Queen of Coquitlam [16]

Un hydravion qui atteri dans la baie [17]

Direction Horseshoe Bay [18]

Chutes de Shannon Falls [19]

Ah Whistler! [20]

Un léger très léger aperçu d'une station de ski à Whistler [21]

Whistler [22]

Camping Riverside - Whistler - Colombie-Britanniqe [23]