Bien que l’île de Vancouver peut sembler petite, elle fait tout de même 460 km de longueur et sa largeur varie de 50 à 80 km. Et elle a quelques sommets de plus de 2000 m et qui sont enneigées. Comme la route y est relativement étroite par endroit, que la vitesse n’y est pas très élevé par moment, les déplacements y sont relativement assez long d’un endroit à un autre. Le temps passe plus vite que les kilomètres parcourus.

Mon objectif de cette journée était d’aller dormir à Tofino, de dormir sur le bord de l’océan Pacifique. Dans l’ensemble la route pour se rendre à Tofino, c’est bien fait à part quelques ennuis pour faire le plein d’essence. En parlant d’essence, il n’y a aucun poste d’essence entre Port Alberni et Tofino (le plus près serait à Ucluelet). C’est environ 85 km. Sinon, pour le reste du trajet fait sur l’île, il n’y a aucun problème de ce côté.

Rendu à Tofino, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que tous les terrains de camping étaient tous plein. Même les campings qui n’ont pas de douche dans le parc National du Pacific Rim étaient tous pleins. C’est 7-8 terrains de camping! Ce fût une grande déception pour moi, car c’est quelque chose que j’avais prévu de faire dès le début de ce voyage. J’aurais aimé y rester quelques nuits et profiter de la plage de l’île.

Je venais de faire près 6800 km, je ne pouvais m’être rendu là sans me mettre les pieds dans le Pacifique. Et à défaut de pouvoir y rester, c’est ce que j’ai fait à Tofino, j’ai été me mouillé jusqu’au genou. Je ne sais pas si c’est ma volonté de toucher à l’eau, mais j’ai trouvé l’eau au premier contact plus chaude que pour l’être pour les pieds l’eau à Old Orchard Beach (Maine – USA). En restant dans les comparaisons, le sable de Tofino est un sable fin contrairement à celui de la destination de l’Atlantique. Et l’eau y est relativement clair. Pour les comparaisons commerciales Tofino ressemblent à Old Orchard Beach, mais c’est beaucoup moins commerciale, mais il a tout de même beaucoup de motel. Mais, au lieu de sentir le sel de la mer, à Tofino cela sentait le poisson. C’est un moins de ce côté, mais c’est une village de pêcheur après tout.

Comme Tofino se trouve dans une baie, les vagues y sont pour ainsi dire absente. C’était du moins le cas lors de mon passage. Par contre en revenant sur mes bas, j’ai été voir la plage de Long Beach dans le parc Nation du Pacific Rim et là c’était complètement différent. Le plage donne directement sur l’océan et là les vagues sont présentes. Il y avait beaucoup de monde avec des planches de surf! Le sable demeure aussi beau, aussi fin qu’à Tofino, mais le surf. Mais, il y fait aussi plus froid lorsqu’il vente. Le vent venant de l’ouest, vient très loin et il est frais vu la température de l’eau. Vu qu’il faisait frais dû à ces forts vents de l’ouest et que le poste de péage refusait ma carte de crédit pour le stationnement, j’ai donc choisi de quitté l’ouest de l’île et de revenir sur mes bas et de dormir près du traversier à Nanaimo. Les stationnements à Long Beach sont payant, vu que c’est un parc National et il n’accepte que les cartes de crédits.

Mais, avant de revenir complètement sur mon chemin, j’ai été voir à Ucluelet, pour trouver un terrain de camping. Voyant pas grand chose et vu la météo, j’ai finalement renoncer à coucher à l’ouest de l’île. Ucluelet est situé plus au sud que Tofino et le village est moins touristique.

Le temps passant très rapidement, en revenant sur mon chemin, j’ai sauté Cathedral Grove. Cathedral Grove est un « restant » de ce qu’était la forêt qui recouvrait l’île à un autre époque. Juste à y passer et on voit que les arbres y sont plus gros qu’ailleurs. J’aurais aimé voir ces énormes arbres de près, mais cela sera pour un autre fois. L’heure avancé et ne sachant où trouver un camping était ma principale préoccupation à ce moment.

Je trouvas finalement un camping à Nanaimo et j’étais ainsi à moins de 20 minutes du traversier de Departure Bay. La journée de demain serait ainsi plus relaxe avec la traversée dès le début.

Trajet du jour 10

Information en vrac
  • Départ: Malahat
  • Heure de départ: 9h00
  • Destination: Camping Brannen Lake Campsite à Namaimo
  • Heure d’arrivé: 18h40
  • Distance parcourrue: 560 km
  • Arrêt pour mettre essence: 1

La route
Villes principales: Malahat, Nanaimo, Port Alberni, Tofino, Ucluelet, Parc National du Pacific Rim
Le trajet en vrac: – Autoroute 1 (transcanadienne) jusqu’à Nanaimo
– Route 19

Le Camping
– Nom: Brannen Lake Campsite
– Adresse: 4220 Biggs Road
Nanaimo (Colombie-Britannique)
– Site web: BrannenLakeCampsite
РPrix (tente): 20 $ (sans ̩lectricit̩)
– Électricité disponible: Oui
– Taille du terrain camping: Moyenne
– Douche gratuite? Non (1 $ / 5 min.)
РPropret̩: Camping bien et douche et toilette pourrait ̻tre mieux
– Ma cote (pour un bref passage): 6 sur 10
РAutres: Le b̢timent des toilettes auraient besoin de beaucoup de r̩novation
Les douches sont très mal fait (ex: manque rideau, boite de péage du mauvais côté… )
La limite de vitesse du camping n’y est pas respecté

Images en vrac

L'île de Vancouver

La plage de Tofino

La tour de surveillance de la plage de Long Beach

L'océan Pacifique depuis Long Beach

Long Beach

Camping Brennen Lake à Namaimo - Colombie-Britannique

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un message