- MesSouvenirs.net - http://messouvenirs.net/blog -

Parc provincial Porters Lake

Parc provincial Porters Lake [1]

Lors de mon voyage en Nouvelle-Écosse en 2009, mon 3e arrêt pour dormir, c’est fait au camping du parc provincial Porters Lake. Le parc se trouve en bordure du lac du même nom et à une demi-heure à l’ouest de la ville de Halifax. Je l’ai choisi pour cette raison et parce qu’il se trouve près de la plage Lawrencetown, une plage de surfeur. De plus lorsque je peux choisir un parc au détriment d’un camping privé je le fais, car on ne se trompe jamais en optant pour un parc qu’il soit provincial ou national. Par contre, il faut oublier le service en français pour les parcs provinciaux de la Nouvelle-Écosse , c’est le 2e que je fais (j’en ai fait 3 au total jusqu’à présent) et aucun n’offre de service dans la langue de Molière. Par contre, un avantage, c’est que tous les parcs ont la même base de données, donc je n’ai eu qu’à donner mon numéro de téléphone, pour que la personne à l’office ait tous mes renseignements.

Seul chemin donnant accès à l'extrémité du parc Porters Lake [2]

Le parc provincial Porters Lake est un petit parc faisant office presque exclusivement de camping et il est pour ainsi dire entouré entièrement du lac Porters. Le parc est divisé en 2 parties et une mince étendue de terre relie ces 2 sections. La section là plus à l’intérieur n’offre que des toilettes sèches comme service. La section principale offre par contre un bâtiment avec toilettes et douches gratuites. Sur les 76 sites que le parc offre, seulement 10 ont comme service l’eau et l’électricité. Pour ma part, je me trouvais dans la boucle principale qui se trouve plus en altitude que la seconde.

Parc provincial Porters Lake [3]

Une chose intéressante dans les parcs, c’est la qualité des emplacements. Contrairement au camping privé où l’espace est maximisé pour faire le maximum d’argent, les emplacements dans les parcs sont conçus en fonction de la tranquillité et en fonction du relief du terrain. Mon emplacement était très grand et ma tente et mon auto semblaient si petites sur ce site. De plus entre mon site (37) et le site précédent (36), il fallait marchait pendant une minute pour le voir. Par contre, les emplacements 38 et 39 étaient rapprochés. Bien que ce soit un parc provincial, ce dernier n’offre par des emplacements aussi boisé que j’ai l’habitude de voir. Un ouragan qui a eu lieu en 2003 y est probablement pour quelque chose. Une autre différence entre ce « camping » et un camping privé est l’éclairage le soir. Souvent, les campings privés sont trop éclairés et il faut trop clair. Dans ce parc, c’est loin d’être le cas. À part, le bâtiment des toilettes/douches, il n’y a aucun éclairage et il faut très noirs. Ça prend une lampe de poche, pour y marcher!

Lac Porters depuis le parc du même nom [4]

La qualité du parc est pour ainsi dire irréprochable, mais il aurait par contre intérêt à tondre plus régulièrement la pelouse, car j’avais l’impression qu’il avait fait les foins… sinon tout est vraiment propre et en bon état. Les douches y sont gratuites et elles offrent une bonne pression et une bonne température. Mais après les tables pour nains à Church Point [5], voilà des douches pour nains. C’est que la sortie de l’eau m’arrive la hauteur du nez. Un autre défaut, c’est qu’il n’y a aucun support à savon et on doit laisser nos choses assez loin de nous. Un crochet supplémentaire ne ferait pas de tort également. Je sais que je suis difficile, mais c’est si dur que ça fait une douche pour tout le monde et avec tout le nécessaire?

Parc provincial Porters Lake [6]

Même si c’est un petit parc, j’ai aimé mes 2 nuits passées sur ce dernier ne serais-ce que pour les environs (Halifax – Lawrencetown). Ce que je trouve dommage, comme c’est souvent le cas dans les parcs, c’est que c’était pour ainsi dire désert. À ma 2e nuit, c’était mieux, mais à ma première j’étais assez seul. Pourtant, le parc mérite d’être visité et à 23 $ par nuit, ce n’est pas cher. Une chose est certaine un jour j’y retournerai! Ma cote pour ce dernier est de 8 sur 10. Parfait pour un petit séjour, mais il pourrait développer davantage le parc. Pour en apprendre davantage sur ce parc, visiter le site officiel: www.novascotiaparks.ca [7]

Parc provincial Porters Lake [8]
Parc provincial Porters Lake [9]

Voir toutes les images prises ici [10]