- MesSouvenirs.net - http://messouvenirs.net/blog -

Jour 4 – Ingonish Beach paradisiaque?

La plage d'Ingonish Sud - direction nord-est [1]

Après être revenu sur mon chemin depuis Meat Cove [2], fin de la route oblige, j’ai repris la Cabot Trail en direct d’Ingonish Beach. La piste Cabot sur le versant est du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est relativement plate et longe l’Océan Atlantique partiellement selon les endroits. La vue est fort différente, mais rien de frappant ou de renversant. On est loin de la beauté du versant ouest du parc, des Rocheuses canadiennes, ou de la route Sea to Sky en Colombie-Britannique. On peut la décrire comme une belle route qui longe un court d’eau, qui est dans ce cas-ci l’océan Atlantique. Vu la renommé de cette célèbre route, je dois dire que je m’attendais à mieux et à ce que la zone montagneuse près de l’eau soit beaucoup plus longue. Surtout qu’à en entendre parler elle semblait si extrême finalement, c’est pas si mal. Certes, je n’ai qu’une voiture, mais malgré 2-3 bonnes côtes, ce n’est pas si pire que ça. Mais, cela demeure tout de fois beaucoup plus extrême que la route qui fait le tour de la Gaspésie, mais celle-là est toute fois plus longue… La « Cabot Trail » par contre tout un défi au cycliste.

Pour revenir à ma journée, j’avais quitté Chéticamp vers 8 h 40 et à 10 h 20, j’étais rendu à Meat Cove.

La plage d'Ingonish Sud - direction sud-est [3]

Et je suis arrivé au camping à Ingonish Beach pour l’heure du diner. Comme il faisait très chaud et très humide (30-32 degrés), j’ai choisi d’aller à la plage me rafraichir plutôt que d’aller marcher en forêt. Depuis mon camping à Ingonish (le camping a le même nom), il suffit d’un bon 5 minutes de marche pour se rendre à la plage de la baie d’Ingonish South. La plage est d’une taille que je qualifié de moyenne, il faut 10 à 15 minutes pour la parcourir d’une extrémité à l’autre, cela demeure donc beaucoup plus petit que la plage d’Old Orchard Beach dans l’État du Maine.

À l'extrémité nord de la plage d'Ingonish sud [4]

Étant un « habitué » de la plage d’Old Orchard Beach, mes comparaisons se font en bonne partie avec celle-ci. La ou les plages d’Ingonish (car il a plus d’une baie) sont constituées d’un très beau sable doux et fin en plus d’être propres. Les vagues sont petites, mais « poussent » un peu. Certains réussissent à faire de la « planche » avec simplement leur corps. Votre hôte, dois avouer qu’il n’était pas terrible à ce « jeu » là et j’aurais bien aimé avoir ma planche que j’utilise à Old Orchard, pour voir si les vagues auraient été suffisamment fortes. Les vagues sont donc plus petites qu’à Old Orchard (lors de ces belles journées de vagues), mais demeure de loin supérieur aux vagues que l’on a dans le parc nation Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick.

Le lac Freshwater et la baie Ingonish sud [5]

Ma véritable première surprise sur cette plage aura été la température de l’eau. Comme, j’ai dit plus haute, j’ai l’habitude de l’eau quasi glacière d’Old Orchard Beach (19 degrés), donc me trouvant en eau salée, encore plus au nord que la côte du Maine, je ne pouvais à m’attendre que l’eau de cette plage soit bonne. C’est donc avec surprise que j’y ai mi les pieds sans que celle-ci soit froide et je n’ai eu aucun mal à me mouiller au complet et même à y rester! Incroyable! L’eau est plus chaude au Canada qu’aux États-Unis? L’eau sur la plage du Nouveau-Brunswick nommé un peu plus haut est certes plus chaude, mais on est dans le golf du St-Laurent et c’est tellement pas creux qu’il faut marché un kilomètre (je sais, j’exagère… un peu) avant d’avoir de l’eau à la taille. Tandis que là, il suffit de marche un peu avant d’avoir de l’eau aux épaules, tout comme on le ferrait à Old Orchard. La seule différence de ce côté, c’est qu’à Old Orchard Beach, il a des marées de près de 4 mètres, tandis que sur la plage d’Ingonish Beach, l’eau ne varie pratiquement pas, du moins pas assez pour  que je remarque une différence.

Un banc au Belvédère du lac Freshwater [6]

Une belle plage, une eau confortable pour se rafraichir, bref le paradis? Par contre, vers 15 heures, j’ai dû quitter mon petit coin de paradis pour le camping, la météo faisant des sienne. C’était trop beau pour être vrai… mais à 15h30 la pluie cessa. Après avoir pris une bonne douche, je suis parti au village pour acheter quelques trucs et ensuite je me suis mi à la recherche du point 27 sur la carte, le belvédère du lac Freshwater. C’est avec bien du mal que j’ai fini par trouver l’entrée de ce sentier, qui ne se trouve finalement pas très loin de l’administration du parc. Le sentier est très court et se fait rapidement (10 minutes). Le sentier se limite à une montée composée de nombreuses petites marches. De là-haut, on a une bonne vue sur le lac et sur la baie d’Ingonish South. Un banc nous attend pour s’y reposer quelques instants. Après y avoir pris quelques photos, je suis retourné au camping souper et cela en était fait de ma 4e journée de ce voyage. Le lendemain, j’allais approfondir davantage le parc et ses côtes…

Toutes les photos prises le 15 juillet 2008 sont disponibles ici [7]