- MesSouvenirs.net - http://messouvenirs.net/blog -

Jour 4 – Meat Cove « La magnifique »

Pour la 4e journée (15 juillet 2008) de mon voyage en Nouvelle-Écosse, j’ai quitté le secteur ouest (Chéticamp) du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton vers le secteur qui donne sur l’océan Atlantique (Ingonish), mais en cours de route j’ai quitté la Cabot Trail pour la route Bay Saint Lawrence et finalement la route Meat Cove.

Meat Cove [1]

Pour revenir au début de ma journée, je dois dire que c’est le début de la Cabot Trail qui est la plus belle et la plus intéressante à conduire, le secteur Est n’ayant pas le même charme. La Cabot Trail est intéressante de Chéticamp jusqu’au sentier Lone Shieling ce qui donne environ 30 km. Et par la suite dans les environs de Big Intervale sur une distance d’environ 15 km, le reste de cette célèbre route est à mon avis très ordinaire. Du moins, il a plus impressionnant ailleurs au pays.

La baie au Meat Cove [2]

Pour aller à Meat Cove, il faut quitter la Cabot Trail pour la route Bay Saint Lawrence qui débute au village Cape North. Le village de Meat Cove se trouve à environ 27 km de la Capot Trail et les 6-7 derniers kilomètres se font sur une route de terre-gravier. Même si les derniers kilomètres ne sont pas asphaltés, cela veut réellement la peine de se rendre jusqu’au bout de cette route, pour ne pas dire se rendre au bout du monde. Je le sais que ce n’est pas le « bout du monde », mais c’est le dernier village à l’extrême nord-est du Cap-Breton. Un des derniers villages a donné sur le golf du St-Laurent…

La route et la descente vers Meat Cove [3]

Meat Cove « la magnifique », c’est le surnom que je lui ai donné en voyant ce petit village isolé de toute la civilisation qui compte moins de 100 habitants permanents. Ce très beau petit village englouti entre les montagnes et donne sur une belle petite baie. Le chemin se termine pratiquement sur un terrain qui sert de camping. Le camping qui compte 25 sites sans services offre la meilleure vue possible sur la baie. Vous pouvez avoir un peu plus d’information sur ce camping que je n’ai pas utilisé à cette adresse: www.meatcovecampground.com [4].

Après avoir pris quelques photos de ce beau coin de pays, j’ai repris la route en sens inverse pour retourner prendre la piste Cabot, mais cette fois vers la ville Ingonish.

Toutes les photos prises de ce secteur du Cap-Breton sont disponibles ici [5]

Suite de cette journée: Ingonish « paradisiaque » [6].