- MesSouvenirs.net - http://messouvenirs.net/blog -

Pronostics F1 plus!

Pronostics F1 plus, cela fait un peu gros comme titre, mais je ne savais comment parler de mon nouveau pool F1, où du moins de mon pool F1 améliorer. Car pour une 6e année consécutive mon pool F1 est de retour et pour une 3e année sur le site btstar.com [1]. Après une longue réflexion, mon jeu de pronostics sera de retour, je dis bien une longue réflexion, car au lendemain du Grand Prix du Brésil 2008, pour moi c’était la fin. Mais, à la mi-février, j’ai fait le choix de revenir et plus fort que jamais. De revenir, mais en améliorant le jeu, en innovant et en repoussant encore plus loin mes limites.

Les premiers changements au pool F1, il y a 3 semaines se sont bien déroulés et tous avançaient assez rapidement, malheureusement depuis je fais du surplace. La fin de semaine du 7 mars se devait d’être productive, voilà que je suis tombé malade et tout est tombé à l’eau. La moindre tâche banale étant devenue complexe, alors avoir la tête dans le pool F1 était à oublier. Le 9 mars, j’ai repris mon travail, la santé semblait être de retour. Erreur, une vilaine toux et une fatigue incroyable sont venues prendre la place et je n’ai même pas été capable de terminer ma journée de travail. Le 11 mars, suite à une visite à l’hôpital, j’apprenais que je faisais un début de pneumonie, résultats 2 jours de congé forcé. Dodo et télé, allaient ainsi occuper le plus gros de mon temps. Là, on est le 14 mars, la santé va un peu mieux, la toux moins violente, mais l’esprit n’est pas trop au pool F1, ce dernier avançe doucement, mais l’important c’est que le principal pour le 1er Grand Prix dans la saison dans 2 semaines est près.

Laissons mes problèmes de santé de côté et revenons à l’important le pool F1 « plus »! Pour l’édition 2008, j’avais ajouté la possibilité de miser une partie de ses points sur un pilote. J’aimais l’idée, ayant déjà participé à un pool F1 utilisant le concept, mais ce dernier n’a pas obtenu le succès espéré. Les gens étant trop grintifs pour miser leurs points. Alors, j’ai revu le concept, en y allant à l’extrême. Oui, il sera toujours possible de miser quelques points sur un pilote, mais plus sur un du top 8. Les points seront misés sur un des premiers pilotes hors des points. Plus la justesse sera de mise, plus il y aura de points. 5 points pour une 9e place. 3 points pour une prédiction sur un pilote qui termine 9e ou 10e et 1 point sur un pilote qui termine entre le 9e et le 11e rang. Ainsi, les points « bonis » demeurent, mais comme le risque me semble moins grand le taux de participant devrait être plus grand, car ceux-ci demeurent bien sûr facultatifs.

Mais, le gros de l’innovation du pool F1 2009 est la possibilité de défier un concurrent à chaque Grand Prix (sauf le 1er, logistique oblige). Par concurrent, je sous-entends les autres participants du pool F1. Pourquoi défier les autres concurrents? C’est simple, le but d’un jeu de pronostics, c’est d’être le meilleur de gagner le jeu et qu’elle est la meilleure solution de gagner que de provoquer ses adversaires en duel? On gagne, on fait des points et en plus l’adversaire perd ces points. Alors, on est doublement gagnant. L’inverse est également vrai, mais il faut parfois prendre des risques… Et j’en prends quelques un avec le concept, car à premier vu, c’est du jamais vu pour un jeu de pronostics F1.

En gros, ce que je propose avec les défis, c’est de permettre au participant du pool F1 de défier un autre participant du pool F1, qu’il récoltera plus de points que ce dernier pour un Grand Prix donné. L’adversaire a la possibilité de refuser ou d’accepté, mais s’il est confiant pourquoi pas. Pour éviter qu’un participant s’acharne sur un concurrent, on ne peut défier plus de 3 fois le même adversaire et on peut refuser un maximum de 2 « combats » sur 3. À chaque Grand Prix, on peut recevoir un maximum de 3 défis et en lancer 2, ce qui devrait faire varier le classement du pool F1…  On peut accepter un défi jusqu’à 24 heures après l’heure limite pour faire ses choix pour la qualification.

Dans le but de permettre une meilleure participation au pool F1, il sera également possible de modifier ces choix pour le Grand Prix, 24 heures après l’heure habituelle. En plus de ces changements, quelques améliorations d’ordre « esthétiques » ont été apportées au pool F1.

Vous pouvez en savoir un peu plus en lisant la F.A.Q du pool F1 [2] et je vous invite tous à venir participer à ce jeu de pronostics F1 [2]. C’est totalement gratuit. Ah j’oubliais les prix, une question si souvent demandée. En 2008, il avait eu pour 400 $ de prix, mais pour le moment rien n’est prévu. Par contre, dans le but éventuellement de donner des prix, j’ai ajouté un peu de publicité dans le pool F1. Si je ramasse suffisamment d’argent, il aura des prix sinon ce sera pour 2010, car cet argent est à 100 % pour des prix. Et ces publicités sont également présentes sur ce site, ce qui double les « revenus » possibles.

Bon pool F1 et bonne saison de Formule 1!