Bien que la distance de cette journée soit moyenne avec moins de 800 km, en temps, c’est une longue journée. La route de Whislter (route 99 nord) jusqu’à la route 97 est très très sillonneuse. Et la vitesse y est réduite. La vitesse moyenne doit être dans les 60 km/h avec des virages sous les 30 km/h. On y traverse de nombreux ponts qui ne permettent pas de rencontrer d’autres voitures. Et on longe à quelques reprises des falaises qui n’ont parfois aucun garde-fou à ma grande surprise, je l’avoue. Même si le terrain à notre droite se trouve 30 mètres plus bas!

Une fois sur la route 97, je me suis dirigé vers 100 Mile House pour prendre la route 24 qui se trouve un peu avant ce village. J’ai opté par ce chemin pour aller à Jasper. Car, le temps passait très vite et qu’il me restait beaucoup de kilométrage à faire et ne voulant pas arriver trop tard à Jasper, cela me semblait être la meilleure solution. Je craignais d’arriver trop tard à Jasper et de ne pas avoir d’emplacement sur le camping. Avoir eu plus de temps, j’aurais opté pour la route 97 sud pour passer à Kamloops. À ce qu’on m’a dit, à mon retour au Québec, que c’est très beau se coin et le paysage est assez désertique.

Pour revenir au chemin emprunter, la route dans son ensemble se fait assez bien. Bien que la route 24 semble moins importante sur la carte, elle se fait assez bien et la vitesse y est raisonnable (70-80 km/h). J’ai pu faire le plein d’essence une fois rendu à Little Fort sur la route 5 nord. La route 5 ne pose également pas de problème. Le défaut que j’y rapproche est la difficulté à y dépasser les véhicules lourds qui y sont présents, vu la rareté des zones à doubles voies et même dans les côtes. Et souvent, il a plusieurs véhicules lourds chargés de bois qui se suivent.

Côté paysage sur ces routes, on y voit quelques zones arides, voir pratiquement désertique. Surtout au début sur la route 99, dans le secteur de la réserve indienne Currie. Pour les montagnes, le plus beau est à l’approche de l’Alberta. Une fois sur la route 16 (transcanadienne) en direction de l’Alberta, on peut y voir le mont Robson avec c’est 3964 mètres d’altitude. C’est le sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes. Je n’y ai pas vu son sommet et ce n’est pas une surprise. Il semble que le sommet soit visible qu’en moyenne que 14 jours par année selon ce qu’on lit sur Wikipedia.

Une fois rendu en Alberta, pour entrer dans le parc National de Jasper, il faut payer pour obtenir un permis. Lors de mon passage, c’était 8,90$ par nuit, par adulte. Le préposé remet en même temps le guide des montagnes. Comme c’est un parc National, l’information est disponible en français et en anglais. Une fois dans le parc, je me suis immédiatement dirigé vers le terrain de camping Whistler’s. C’est le plus grand camping du parc National de Jasper avec près de 800 terrains. Une fois rendu là, il m’a fallu de la patience. La longue file d’attente (double) à l’entrée du camping m’a fait craindre le pire. Mais, après environ 45 minutes d’attente, j’y finalement atteint l’admission. Et de la place… il en avait heureusement. Par contre, pour ceux désirant avoir des services c’était complet. (Pour la longue file d’attente cela semble est souvent le cas, c’est ce que j’ai vu à chaque jour lors de mon séjour de 3 nuits.)

La route principale du terrain de camping est pavée. Et les emplacements eux sont situés dans de nombreuses boucles qui eux sont sur le gravier. Presque chaque boucle a un bâtiment pour les toilettes, un endroit pour manger à l’abri avec des casiers contre les ours. Les emplacements sont assez distancés. Les douches eux, se trouve dans 2 bâtiments centralisés. Et chacun doit avoir une dizaine de douches pour les hommes et de même pour les femmes. Les douches fonctionnent avec un bouton-poussoir qui donne quelques secondes d’eau à chaque fois. Et je n’ai jamais vu autant de pression. Si vous avez un coup de soleil, faites gaffe!

Trajet du jour 12

Information en vrac
  • Départ: Whislter
  • Heure de départ: 8h35
  • Destination: Camping Whistlers à Jasper
  • Heure d’arrivé: 18h15 **
  • Distance parcourrue: 763 km
  • Arrêt pour mettre essence: 1

La route
Villes principales: Whistler, Jasper
Le trajet en vrac: – Route 99 nord
– Route 97 nord
– Route 24 est
– Route 5 nord
– Route 16 est
– Route 93 sud (Promenade des Glaciers)

Le Camping
– Nom: Whistler’s
– Adresse: 1 Compound road
Jasper (Alberta)
– Site web: Parc national du Canada Jasper
– Prix (tente): 23,75 $ (sans électricité)
– Électricité disponible: Oui (100 emplacements)
– Taille du terrain camping: Très grand
– Douche gratuite? Oui (bouton poussoir)
– Propreté: Beau camping et douche très propre
– Ma cote: 9 sur 10
– Autres: Très grand camping (781 emplacements)
Les douches de tout le terrain sont regroupées dans 2 bâtiments
Les routes principales sont asphaltées
J’ai vu beaucoup de Wapitis tout près de mon terrain. Il en avait parfois plus d’une vingtaine!
Beaucoup d’espace « vert » et les emplacements sont assez grand

Images en vrac

Une région plus "désertique"

Mont Robson

Wapiti sur le camping Whistler's à Jasper - Alberta

Wapitis sur le camping Whistler's à Jasper - Alberta

Wapitis sur le camping Whistlers à Jasper - Alberta

Wapitis sur le camping Whistler's à Jasper - Alberta


** Perd une heure à cause du décalage horaire défavorable

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un message