Plus on roule vers l’ouest, plus les prairies font place à des terres plus arides et les « vallons » font place à des collines. Vous verrez également quelques pompes à pétroles sur l’autoroute 1 en Alberta et en Saskachewan.

En direction de Calgary un peu après Medecine Hat, j’ai fait un arrêt à Brooks dans le but de voir l’aqueduc extérieur construit en 1912. Malheureusement, j’ai trouvé les indications difficiles et confuses et j’ai finalement quitté la ville sans l’avoir vu.

J’ai ensuite pris la direction vers Drumheller. Le paysage est encore une fois, fort différent du reste vu jusqu’ici. Les hoodoos (cheminées de fées) ont toujours leur charme. Cette région est également très riche en fossile de dinosaure. Selon les routes la limite de vitesse en Alberta peut variée de 80 km/h à 110 km/h.

Calgary… ville typique nord-américaine. Les routes y sont assez carrées. Et j’ai aimé avoir un GPS dans celle-ci pour mieux m’orienter. La tour de Calgary offre une belle vue sur la ville. J’y ai aimé la vue, mais je n’ai pas aimé laissé ma voiture sans surveillance dans la rue. L’endroit ne me semblait pas très sûr, vu le nombre de sans abri que j’ai croisé dans les rues en plein après-midi. C’est une réalité des grandes villes, mais je n’ai vraiment pas aimé voir ça et mon image de Calgary y est terni. En plus de savoir qu’ils sont plus de 2000 dans cet état. (Entendu à la radio ce qui ne m’a pas aidé également.)

Comme le temps passe très rapidement et que je veux coucher à lac Louise, j’enlève mon arrêt prévu au mont Tree Sisters à Canmore. Dès là, la vue y est magnifique. Les montagnes y sont majestueuses, les rivières sont turquoises… ah que c’est joli le parc National de Banff…

N’ayant pas réservé au camping de lac Louise, j’arrive et c’est complet. Il semble bien qu’en pleine saison, il soit pratiquement impossible d’aller là, sans réservation. Il me dirige alors vers le camping Mont-Protection, qui lui a encore de la place. En revenant, vers Banff, je ne le vois pas. Retour vers lac Louise, sans voir de nouveau la sortie. Après plusieurs kilomètres, je m’aperçois que le camping ce trouve sur la route qui longe la 93, la route 1A. En cherchant un peu, j’arrive sur le camping du Mont-Protection. C’est un camping sauvage sans office, sans douche… Le proposé du parc, me donne une fiche d’auto-inscription avec une enveloppe que je remplis moi-même une fois installé. Ne sachant le prix d’une nuit, je regarde sur le fiche du voisin sur le piquet et j’indique et met le même montant dans l’enveloppe.

Même l’endroit où remettre l’argent, m’a semblé pas très clair. Le lendemain en sortant n’ayant pas vu la boîte où remettre l’argent, je suis sorti avant de reculer voyant que 2 personnes étaient là pour récupéré l’argent. Je leur ai donc remit mon dû.

Trajet du jour 5

Information en vrac
  • Départ: Herbert
  • Heure de départ: 6h00
  • Destination: Camping Mont-Protection à Banff
  • Heure d’arrivé: 18h40
  • Distance parcourrue: 1011 km
  • Arrêt pour mettre essence: 2

La route
Villes principales: Medecine Hat, Brooks, Drumheller, Calgary, Canmore, Banff
Le trajet en vrac: – Autoroute 1 (transcanadienne) jusqu’à Crowfoot en Alberta
– Route 56 et ensuite route 10 direction Drumheller
– Route 9 direction Calgary
– Autoroute 2 direction Calgary
– De Calgary autoroute 1 jusqu’au parc National de Banff
– L’autoroute devient alors la route 93
– Le camping Mont-Protection se retrouve sur la route 1A

Le Camping
– Nom: Camping Mont-Protection
– Adresse: Route 1A
– Parc National de Banff (Alberta)
– Site web: Parc national du Canada Banff
– Prix (tente): 19 $ (sans électricité)
– Électricité disponible: Non
– Taille du terrain camping: Moyenne
– Douche gratuite? Aucune douche
– Propreté: Camping sauvage. Toilette à chasse d’eau / endroit très humide
– Ma cote (pour un bref passage): 6 sur 10 (pas de douche)
– Autres: Camping sauvage, sans office.
On vous remet une fiche d’auto-inscription et une enveloppe pour mettre l’argent. On vous donne même pas le prix.
Le bâtiment des toilettes et très humide et c’est frais
Parc Nationaux… donc il a des animaux sauvages. J’y est vu des Wapitis.

Images en vrac

Des Hoodoos à Drumheller

Kioste d'information à Drumheller

Une vue sur la ville de Calgary

Pengrowth Saddledome

Un souvenir des Jeux Olympique d'hiver de Calgary de 1988

Camping Mont Protection - Parc National de Banff - Alberta

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un message