- MesSouvenirs.net - http://messouvenirs.net/blog -

Mon voyage dans l’Ouest Canadien en 2006

…et son histoire du rêve à la réalité!

L’ouest canadien… ah quelle belle partie du monde qui m’aura fait tant rêver. Depuis, la première fois que j’en aurais entendu parler, que j’en aurais vu des photos dans mes premiers cours de géographie à l’école. Comment ne peut être frappé par ces décors majestueux, ces plaines à perte de vues, ses montagnes au sommet enneigé, sa vu sur l’océan Pacifique… cela aura été le coup de foudre dès le départ.

Mais, j’en aurais mi du temps avant de réaliser mon rêve d’atteindre Vancouver. Depuis, l’adolescence que je dis à tout le monde qu’à 25 ans, j’irai voir Vancouver. Il aura fallu plus d’une dizaine d’années pour pouvoir respirer l’air de Vancouver. Et au final, il m’aura fallu un an de plus pour le réaliser ce bon vieux rêve.

Un an de plus pour le réaliser, mais on peut dire que cela aura été un an pour le préparer ce voyage de plus de 10 000 km. La préparation en tant que telle aura commencé en juillet 2005, lorsque sur un coup de tête, j’ai été m’acheter une tente pour aller voir le pont de la Confédération qui relie le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Un périple qui m’aura permis de voir la distance que je peux faire en voiture. Puisqu’avant d’effectuer ce voyage le plus loin que j’avais été avec ma voiture c’est à Montréal et ce n’est même pas 200 km. Là durant ce séjour, j’aurais fait 2600 km en 4 jours, donc une journée de 1300 km. Donc, je savais que je pourrais faire le trajet jusqu’à Vancouver, sans que cela soit trop pénible.

Par le fait même ce voyage de 2005, m’aura permis de voir si j’allais aimer ça dormir dans une tente. Même si j’ai fait du camping avec mes parents depuis mon plus jeune âge, je n’avais jamais dormi avant dans une tente. Étant habitué dès mon jeune âge avec une tente-roulotte et dès 1990, mes parents ont eu une roulotte. Donc, dès là c’était du camping de luxe, avec matelas confortables, chauffages et télévision! Une simple tente allait-elle me convenir? J’aurais au moins découvert que ces petits matelas de mousse sont loin d’être confortables. Mais, à part ça, j’ai aimé ce beau petit voyage… mais là ce sera pour une autre « histoire ». Ce matelas de mousse aura été remplacé par un bon matelas pneumatique pour ce voyage, merci à ma soeur pour le cadeau en passant!

Sachant que la route ne posait pas de problème, de même que pour le camping, il me restait à voir si j’allais avoir le temps nécessaire pour le faire. Et c’est en mars 2006, que j’ai su que j’aurais finalement droit à mes trois semaines de vacances consécutives. Dès, la recherche de documentations à commencer sur le net. J’ai alors fait venir les guides touristiques en français et en anglais des 5 provinces que j’allais rencontrer dans mon voyage. L’Alberta aura été la plus rapide et par chance! Probablement la plus belle avec la Colombie-Britannique qui a également été rapide. L’Ontario par contre, c’est fait attendre tout comme la Saskatchewan, mais bon j’ai fini par recevoir ce que je voulais.

Une fois la documentation trouvée, il me restait à m’y préparer. En 2005, le voyage avait été court, donc j’avais pu emprunter le nécessaire à mes parents, mais là je partais pour près de 3 semaines, il fallait que je m’équipe. Ayant eu près de 4 mois pour m’y préparer, j’ai pu être patient et attendre les aubaines. Donc, lorsque cela venait en spécial, j’achetais. J’ai fait ça pour la glacière, le poële au propane, la chaise pliante… et pour le GPS. Ayant découvert que ce n’était pas toujours évident de s’orienter sur une carte (Île-du-Prince-Édouard – 2005) lorsqu’on est seul, je me suis dit que cela serait un bon investissement à me faire vu la route qui allait m’attendre. Et je dois aujourd’hui dire que j’ai apprécié avoir ce « truc » en ma compagnie dans des villes comme Calgary, Edmonton et Vancouver ou même tout simplement pour connaître mon altitude.
Une fois toute la documentation reçu, j’ai cherché ce que j’aimerais voir, chercher à construire la meilleure itinéraire possible pour voir le maximum de chose en si peu de temps. Et la première chose qui sautait aux yeux, c’est que les compromis allaient être nombreux. Je ne pouvais me permettre d’aller à gauche et à droite ici et là, si je voulais atteindre Vancouver. Les secteurs, trop au sud de la Saskatchewan et de l’Alberta, qui me semblaient intéressants, allaient donc être oubliés de ce voyage. (D’autres auront été sautés par la suite durant le voyage, cause de météo ou par des horaires trop serrés.)

Avec l’itinéraire assez précis que MapPoint 2006 me donnait et mes estimations sur la durée de route que j’allais faire à chaque jour, je pouvais alors me chercher des terrains de camping dans ces environs. Aussi bien en profiter pour en trouver, tandis que j’ai accès à Internet. Car, une fois partie, il faut attendre les indications… sans trop connaître la qualité du camping qui nous attend. Là, au moins en connaissant des endroits où coucher, on connaît la distance qu’il reste avant d’arrêter pour la nuit. Et cela aura fonctionné pour 15 nuits sur une possibilité de 18, pas mal! Et je peux aussi dire par chance, car des 3 autres, 2 ne valaient vraiment pas cher!

Itinéraire en main, destinations à visité en main, matériels achetés, il restait plus qu’à remplir la voiture pour ce beau et long voyage. C’est une fois la voiture remplie, qu’on se rend compte que le coffre arrière d’une Subaru Impreza WRX, ce n’est pas grand, même lorsqu’on voyage seul! C’est donc avec une certaine dose de courage, un anglais médiocre, sans compagnie, que j’ai foncé pour réaliser ce rêve, le 15 juillet 2006. Au fil du contenu de ce site, vous en apprendrez un peu plus sur cette traversée du Canada.

Et pour terminer, si vous avez un rêve allez-y foncer! N’attendez pas qu’il soit trop tard! Sur ce bon voyage! Et bonne visite!

Une des plage du Stanley Park - Vancouver [1]Lac Louise [2]Camping Riverside - Whistler - Colombie-Britanniqe [3]Belvédère du Col-Bow et lac Peyto [4] Queen of Vancouver [5]Une vue sur les Prairies [6]Les ruisseaux créés par le fonte de la glace [7]Au pied du mont Edith Cavell [8]